Salaberry-de-Valleyfield occupe le 90e échelon dans le classement des meilleurs endroits au Canada pour démarrer ou faire croître une entreprise en 2016, selon une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) publiée le 29 novembre 2016.
Ce classement obtenu par la Capitale régionale du Suroît représente un bond de 17 places par rapport à son précédent classement. Dorénavant, Salaberry-de-Valleyfield se situe au 17e échelon à l’échelle provinciale pour les villes de choix lorsque vient le temps de démarrer une entreprise ou de la faire croître.
Cette étude annuelle, publiée depuis neuf ans, fait ressortir les forces et les faiblesses entrepreneuriales des 121 agglomérations et régions métropolitaines de recensement de plus de 20?000 habitants au Canada. Un indice composé de 14 indicateurs regroupés dans trois catégories spécifiques (la présence, la perspective et les politiques) est calculé de manière à établir une cote relative sur 100 pour chaque collectivité analysée.
Ces indicateurs sont, entre autres : la concentration d’entreprises, le niveau d’optimisme des chefs d’entreprise ainsi que l’équité des taxes et la perception à l’égard du fardeau réglementaire municipal. Pour Salaberry-de-Valleyfield, cette dernière s’est grandement améliorée puisque son taux de satisfaction sur une note de 40 est passé de 25.6 à 32,9, soit l’une des meilleures notes toutes villes canadiennes recensées.
À la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, on se réjouit de la progression. Comme l’indique Michel Joly, directeur des relations avec le milieu, bien qu’il soit question de réponses données dans un sondage, les modifications apportées par le service de l’urbanisme portent ses fruits.
«Cela démontre la volonté de notre service de s’améliorer continuellement, précise M. Joly. Une des raisons qui peut aussi expliquer notre progression à ce classement est que nous nous sommes inscrits au service PerLE, un site où l’on répertorie les permis et les licences nécessaires pour exploiter une entreprise au Québec.»
Notons par la même occasion que Salaberry-de-Valleyfield est la seule ville de la région du Suroît présente dans le classement. Les deux autres villes de la région de plus de 20 000 personnes, Vaudreuil-Dorion et Châteauguay n’y figurent toujours pas.
