Salaberry-de-Valleyfield a instauré un programme de subvention pour les couches lavables. Une option aussi écologique qu’économique qui pourra aider jusqu’à 40 familles par année pour les trois prochaines années.

La demande avait déjà été formulée à la Ville lors de l’implantation de la politique familiale. Les demandes répétées, notamment auprès du conseiller Patrick Rancourt, ont mené à la mise en place du programme.

«Ce sont des familles qui ont souhaité ajouter dans leur démarche environnementale, la couche lavable», explique le maire Denis Lapointe.

La subvention n’est toutefois pas qu’applicable aux couches pour enfants. Elle est aussi admissible pour les citoyens de tous âges. Selon le Canadian Urinary Bladder Survey, 33 % des femmes entre 41 et 64 ans sont touchées par l’incontinence, une statistique qui augmente pour les femmes de 65 ans et plus.

Le montant annuel de la subvention est de 6000 $ avec un montant maximal de 150 $ par demande. Ainsi, le programme prévoit répondre à 40 demandes par année et ce, pour les trois prochaines années.

«L’utilisation des couches lavables est un geste d’abord volontaire, soutient Maggy Hinse,  conseillère en environnement. Il favorise deux des 3 R-V, soit la réduction à la source et la réutilisation. »

On dit que la programme s’autofinancera puisqu’il en coûte 135 $ pour traiter une tonne métrique de déchet.

Isabelle Lemieux, maman de trois enfants, a expliqué les avantages du produit, elle qui a trois enfants dont Raphaëlle qui est toujours aux couches. «C’est une économie à long terme parce qu’on voulait plus qu’un enfant, a-t-elle expliqué. On a commencé vers l’âge de trois mois pour bien connaître le bébé et on en a acheté quelques-unes pour tester. »

Parmi les critères, les utilisateurs doivent prôner l’achat local pour les couches lavables. Sur la page Facebook de la Ville, plusieurs ont toutefois déploré le fait que les couches lavables disponibles sur le territoire proviennent d’Asie et sont de mauvaises qualités. La Ville les a invités à en discuter avec les commerçants et suggérer certains produits.

Quelques faits sur les couches jetables

Troisième déchet en importance sur les sites d’enfouissement au Québec (600 millions par année)

Elles nécessitent entre 200 et 500 ans pour se décomposer

Leur production nécessite 40 % plus d’eau que la fabrication de couches lavables et sont généralement produites des éléments chimiques

On évalue à 2000 $ la facture des couches par enfant jusqu’à sa propreté. Ce qui correspond entre 5000 et 7000 couches à utilisation unique soit environ 1 tonne de déchet par enfant

Quelques faits sur les couches lavables

On évalue à 500 $ l’investissement jusqu’à la propreté d’un enfant

On note que 30 couches lavables seraient suffisantes pour un enfant jusqu’à sa propreté

Plusieurs enfants peuvent utiliser la même couche

Elles sont fabriquées à partir de matériaux biodégradables

Leur décomposition prend environ six mois

Modalités de la subvention

Une seule demande par utilisateur est autorisée

L’achat doit s’effectuer dans un commerce de Valleyfield

L’aide financière maximum consentie pour un utilisateur est de 150 $ avant taxes

On doit remplir le formulaire de demande de subvention et produire la facture originale, une preuve de résidence et la photocopie du certificat de naissance de l’utilisateur