Les conseillers municipaux de Salaberry-de-Valleyfield n’agiront plus à titre de célébrants lors de mariages civils.
Ceux-ci ont adopté une résolution à cet effet à l’assemblée régulière du 17 mars. Ce service était offert depuis déjà une dizaine d’années.
Bien que les élus n’officiaient qu’environ 3 ou 4 célébrations par année, cela n’en entraînait pas moins une vingtaine d’heures de travail en amont pour le personnel municipal, a expliqué le maire Miguel Lemieux.
Ce temps de travail pourra être affecté différemment, alors que ce type de service est déjà offert au palais de justice, selon lui.
Notons que la Ville de Châteauguay a aussi décidé de faire de même en début d’année.
Harcèlement et propos haineux
Les élus et hauts fonctionnaires de la Ville adhèreront à un nouveau regroupement d’assurances offert par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) touchant la protection de leur réputation, diffamation à leur endroit, harcèlement et propos haineux.
« Avec la réalité des réseaux sociaux, on en prend souvent plein la gueule avec des propos que certains citoyens émettent bien assis devant leur écran », a commenté le maire Lemieux pour justifier cette mesure.
Refus pour les Chaudrons du coeur
Malgré l’intervention de son porte-parole Jonathan Pilote à la période des questions, l’organisme Les Chaudrons du cœur a essuyé un refus de la part de la Ville pour leur demande d’un local. Celui-ci a fait valoir que l’organisme organisait depuis deux ans la distribution d’aide alimentaire à Valleyfield, la demande est là et l’organisme possédait maintenant sa charte d’OSBL.
Le maire Miguel Lemieux a rappelé que déjà, la Ville n’est pas en mesure de répondre aux demandes de locaux de nombreux autres organismes. Il a aussi expliqué que la Ville agissait en appui aux instances provinciales en services sociaux et que l’organisme n’avait pas cette reconnaissance encore.
Piste à vague du parc Marcil
Un contrat estimé à 1 144 014 $ a été consenti à l’entreprise Vélosolutions Canada pour l’aménagement de la piste à vague (pumptrack) qui fera partie des nouveaux aménagements du parc Marcil. Il s’agissait de la seule soumission jugée conforme. Les travaux seront entrepris cet été.

Rue du Boisé
Des citoyens de la rue Du Boisé dans le secteur Grande-Ile sont revenus à la charge au sujet du trafic appréhendé par le nouveau projet de 99 nouveaux logements qui sera annexé à leur quartier.
Le maire Lemieux a réitéré le fait que la Ville ne détenait aucun pouvoir à cet égard puisque le zonage du secteur était réglementaire et en vigueur depuis 2008.

