Salaberry-de-Valleyfield n'aura pas de Marché public cet été
Faute d'un nombre suffisant de marchands et d'exposants, la Ville a opté pour suspendre les activités de son Marché public cet été.
Le Marché, installé au terminus de la rue Hébert, n'offrira donc pas de fruits, légumes et autres douceurs durant la période estivale. «L’organisation municipale entend mener une réflexion quant à l’avenir du Marché public à Salaberry-de-Valleyfield, afin de trouver une solution pérenne et adaptée au contexte de pénurie de main d’œuvre, a-t-il été annoncé par voie de communiqué. Cet essoufflement du modèle existant sera l’occasion pour la Ville de réfléchir à une alternative qui permettrait à la population d’accéder à une offre alimentaire locale et variée; une vision qui fait d’ailleurs partie de sa planification stratégique 2021-2026, pour favoriser une communauté en santé.»
Plusieurs producteurs-maraîchers opèrent un kiosque de produits frais directement à leurs installations. Le tout avec un horaire plus étendu que ce que proposait le Marché public. Certains sont aussi inscrits à un système de livraison de paniers de légumes sur le territoire.
La suspension du Marché public marque un arrêt dans l'histoire de la Ville. Depuis plusieurs années, son maintien et son format ont fait l'objet de nombreuses spéculations, notamment avec le développement immobilier annoncé dans le quartier Buntin. Les autorités municipales avaient toutefois défendu sa présence à cet emplacement.