Salon de Toronto : 10 modèles qui n’étaient pas au Salon de Montréal
Les salons automobiles de Montréal et de Toronto se tiennent à un peu moins d’un mois d’intervalle. Généralement, les constructeurs évitent d’y aller des mêmes présentations de nouveaux modèles, ce qui serait redondant.
Ainsi, lorsqu’on assiste aux deux événements, on a l’occasion de voir à Toronto des véhicules qui n’étaient pas à Montréal. On les a parfois vus ailleurs dans le monde, mais ça, c’est une autre histoire. Pour les gens d’ici, ça fait beaucoup de nouveautés à se mettre sous la dent.
Voici donc 10 modèles qu’on a pu voir pour la première fois au Canada lors de la journée de presse du Salon de Toronto, qui se déroulait le 15 février dernier. Les véhicules vous sont présentés ci-bas et vous pouvez suivre le même ordre avec le défilement des photos.
1 — Ram 1500 REV 2025
La camionnette électrique de Ram, la voici. Elle est attendue pour l’année prochaine et le fait qu’on commence à la voir dans les salons est encourageant, car tout est un peu plus long que prévu chez Stellantis en ce qui a trait à l’électrification. Une batterie de 168 kWh est attendue, mais il sera éventuellement possible d’opter pour une unité de 229 kWh. Les autonomies respectives seront de 560 km et de plus de 800 km. On a bien hâte de l’essayer.
2 — Fiat 500e 2024
À l’autre bout du spectre chez Stellantis, il y a la Fiat 500e, la version tout électrique d’un modèle que l’on connaît bien… et qui n’a pas laissé la meilleure réputation derrière lui. Est-ce que ce sera différent à l’ère électrique ? Il faudra patienter pour le savoir. Chose certaine, le prix relativement abordable (autour de 42 000 $) pour un modèle électrique va assurément attirer des acheteurs. Cette voiture va offrir 240 km d’autonomie.
3— Chevrolet Equinox 2025
La version électrique de l’Equinox est très attendue cette année, mais il ne faudrait pas oublier que la variante à essence va poursuivre sa carrière de façon parallèle. Chevrolet a présenté le modèle de quatrième génération il y a quelques semaines du côté de Détroit et voilà qu’on peut le voir au Salon de Toronto. Le style est plutôt réussi.
4 — Chevrolet Silverado EV 4LT 2024
Depuis septembre 2022, on peut voir la version tout électrique du Chevrolet Silverado dans les salons automobiles. Cette dernière était à Toronto, mais elle était cette fois accompagnée d’une déclinaison WT (Work Truck), celle d’entrée de gamme, destinée aux travailleurs. Pour le moment, la déclinaison haut de gamme est annoncée à quelque 122 000 $, alors que la livrée LT l’est à environ 60 000 $. Voilà toute une différence, surtout pour ceux qui veulent surtout travailler avec leur future camionnette électrique.
Pour 2024, la version WT ne sera livrable qu’aux gestionnaires de parcs, mais à compter de 2025, elle sera offerte au grand public. Elle va offrir une autonomie de 724 km, avec une puissance de 515 chevaux et 600 livres-pieds de couple.
5 — Toyota Land Cruiser 2024
L’année 2024 marque le grand retour du Land Cruiser au Canada, après une absence de 28 ans. Le style très carré du modèle est très à la mode et calqué sur ce qu’on a vu avec le Lexus GX. C’est accrocheur et l’on peut d’ores et déjà prédire le succès de ce produit. Nous allons en faire l’essai en avril prochain.
6 — Toyota Crown Signia 2025
Toyota avait deux modèles à montrer à Toronto. En plus du Land Cruiser, il y avait aussi le VUS Crown Signia, dont les proportions sont plus harmonieuses que celles de la berline Crown. Voilà un autre modèle que nous allons avoir l’occasion d’essayer bientôt ; soyez certains de nous revenir pour avoir tous les détails.
7 — Infiniti Monograph Concept
Infiniti avait deux concepts à partager avec le public torontois, dont le modèle qui préfigure la prochaine génération du VUS QX80, qui devrait faire ses débuts un peu plus tard cette année. La signature stylistique de cette étude nous montre aussi où souhaite se diriger la marque en matière de design. La pente sera abrupte pour Infiniti qui devra mettre les bouchées doubles pour se mettre à niveau avec la concurrence. On a bien hâte de voir la version de production et d’en prendre le volant.
8 — Infiniti Qe Concept
L’autre concept dévoilé par Infiniti a été la berline Qe, qui a été présentée à la fin de 2023 au Japon. Cette berline tout électrique montre également où la compagnie veut se diriger en fait de signature. Le modèle est accrocheur, mais ce qu’on a pu remarquer, c’est que le style ne fait pas l’unanimité. On parle d’une étude stylistique, bien sûr ; on verra l’influence qu’aura cette dernière sur les futures berlines de la marque.
9 — Kia Carnival hybride 2025
Kia vient à peine d’annoncer l’ajout d’une variante hybride à sa fourgonnette Carnival que la voilà débarquée à Toronto. Un 4-cylindres turbo de 1,6 litre sera sous le capot. Il sera intéressant de voir si ce groupe motopropulseur pourra rivaliser avec ce que propose la concurrence, notamment Toyota avec sa Sienna qui n’est offerte qu’en configuration hybride.
10 — Porsche Taycan 2025
Enfin, il est difficile de passer devant une Porsche Taycan sans prendre le temps de l’observer. Les lignes de cette voiture sont spectaculaires et pour 2025, elles sont rafraîchies alors que Porsche effectue quelques mises à niveau de son modèle tout électrique, notamment sur le plan de la performance. Notre collègue Benoit Charette va bientôt faire l’essai de cette version et pourra tout vous raconter à son sujet.
Le texte Salon de Toronto : 10 modèles qui n’étaient pas au Salon de Montréal provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile