Sports
Sandrine et le plaisir d'aller à la patinoire
le mercredi 27 janvier 2021
Modifié à 10 h 46 min le 27 janvier 2021

À la patinoire réfrigérée de Saint-Zotique, Sandrine avait un large sourire. La jeune adolescente de 13 ans allait éprouver la joie de glisser sur la glace. Cette fois-ci avec sa maman. Sandrine n'a pas la capacité de se tenir debout sur ses patins. Mais la municipalité de Soulanges dispose d'une lugiglace, ce qui lui permet de goûter au plaisir d'aller à la patinoire comme tout le monde.
«Sandrine voulait rester longtemps la dernière fois, explique son père Stéphane Lauzon. C'est génial. Ça glisse tout seul et se contrôle bien en raison des lames sous la luge. »
La jeune adolescente vit avec la trisomie 21. Elle présente une marche fonctionnelle. Le patinage a donc toujours représenté une épreuve en soi. Celle qui étudie à l'école de la Cité-des-Jeunes a aussi récemment été opérée pour une scoliose. Si bien que les sports qui peuvent provoquer des contacts lui sont proscrits en ce moment.
Le 24 janvier, c'est maman qui profitait d'une séance de patinage avec Sandrine. Après que le fauteuil roulant ait été fixé sur la plateforme, en quelques manoeuvres rapides, les deux femmes entraient dans la ronde qui effectuait des tours de patinoire. Sandrine levait les bras pour demander des tours de plus.
«Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas patiné, mentionne Caroline Landry. Plus jeune avec la poussette c'était possible. La lugiglace est beaucoup plus stable. Et Sandrine aime les sensations de glisser et du vent. Elle goûte à ces feelings. »
La famille de Les Coteaux prévoyait revenir cet hiver. Possiblement en soirée, pour profiter de l'éclairage. Question d'ajouter des sensations visuelles à l'expérience.
Rien pour les arrêter
La jeune famille qui est complétée par une grande fille aime être active. Stéphane est assez habile de ses mains pour avoir adapté un traîneau pour pratiquer la raquette. «Ça nous prend toujours un outil pour faire du sport, résume-t-il. Souvent, il faut le bâtir. C'est génial d'avoir accès au lugiglace. Ça fait notre bonheur, on va venir souvent. »
La famille ne s'est jamais limitée à la condition de Sandrine. Papa songeait à modifier le traîneau pour la raquette en prévision d'une escapade pendant la relâche.
Celle-ci dispose aussi d'un vélo adapté.
Parce que le sport est sans limite et le peine air est le bonheur.
Deux villes au Québec
Seulement deux villes disposent d'une lugiglace mise à la disponibilité de ses citoyens. Outre Saint-Zotique, Saint-Tite a fait l'acquisition de cet équipement fabriqué à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Louis-Cédrik Leduc, coordonnateur aux relations avec le milieu, a laissé savoir que Saint-Zotique avait été sensibilisée à l'inclusion des personnes à mobilité réduite via une employée.
Si bien que la lugiglace s'ajoute aux chaises hippocampes pour faciliter la baignade à la Plage et au module de jeu installé dans un parc.
L'acquisition de la lugiglace, au coût de 3500 $ auquel doivent être ajoutées les taxes, a été possible grâce à une subvention de 10 000 $ de Loisir et Sport Montérégie. Le montant octroyé pour favoriser l'accès à la patinoire a aussi permis à Saint-Zotique d'acheter des aides au patinage pour les enfants.
La plateforme est accessible pour les résidents de Saint-Zotique. Bien que l'accès à la patinoire réfrigéré soit restreint aux résidents en raison de la pandémie, la lugiglace est mise à la disposition des gens de l'extérieur. Ceux-ci doivent toutefois la réserver, soit par la page Facebook Go St-Zo ou au téléphone au 450 267-9335, poste 223.