SOCIÉTÉ. Couleurs rafraîchies, nouveau logo, rénovation des locaux et augmentation de la capacité d’accueil pour doubler la clientèle dans les prochaines années: voilà en essence ce que propose l’ABC de la famille à communauté locale et régionale pour sa rentrée 2017.

L’organisme connu depuis 1969 sous le nom de «Carrefour du Partage» poursuivra sa mission d’aider les familles, en priorité celles qui ont de grands besoins, dans un lieu de rencontres, d’échanges et d’apprentissage au 20, rue Saint-Pierre à Salaberry-de-Valleyfield. La nouvelle appellation sera tout de même un gage de motivation pour consolider la marque de l’œuvre humanitaire fondée par les Sœurs du Bon Conseil.

Le bâtiment vieillissant sera restauré à un coût dépassant 100 000 $ alors que l’occupation du sous-sol, prévue au printemps prochain à la suite du déménagement de la «Popote Roulante», devrait se traduire par une hausse significative du nombre de familles participantes.
A travers ses ateliers et services, l’ABC de la famille a soutenu 176 parents en 2016-2017 alors que 215 enfants ont pris part aux activités. Près de 110 familles se sont inscrites et la directrice générale de l’organisme sans but lucratif, Marie Legrand, croit qu’il sera possible d’atteindre le chiffre de 200 d’ici 4 ans. «Tout en ayant deux fois plus d’espace, nous investirons dans le bien-être des enfants et de leur parents», affirme-t-elle.

L’organisme voué à l’amélioration de la qualité de vie des familles amorce une démarche de prise en charge et d’aide au développement d’un réseau d’entraide. De plus, les dirigeantes de l’ABC de la famille aimeraient que plus de jeunes âgés de 6 à 12 ans s’ajoutent éventuellement à la clientèle des 0 à 5 ans.
Le calendrier des activités de la session automnale en cours comprend les ateliers suivants: Y’APP (éducation des enfants), Purées gourmandes (pour bébés), Parents-enfants (développement des jeunes), Cuisines collectives éducatives (budget alimentaire), Bedaines et bébés (grossesse et maternité), Les P’tits chefs (cuisine par des enfants de 4 ans) et Stimulation du langage (retard de développement).
Au niveau des services, la Pause parent s’ajoute au Dépannage individuel pour bébés (situation financière précaire), au Service de relevailles (après accouchement) et à la Halte-répit (Pauses de 3 heures). «Dans le cas de la Pause parent, notre local sera ouvert aux parents qui désirent prendre rendez-vous pour jaser», expliqué Marie Legrand.
Martin Bray, du Club Rotary de Valleyfield, a fait savoir que les Rotariens fourniront une contribution financière majeure pour défrayer le coût des travaux de restauration du bâtiment, incluant la réfection de la toiture et la correction de fissures. La Fondation du Canadien pour l’Enfance a pour sa part accepté de verser 10 000 $ pour l’achat de nouveaux modules de jeu destinés aux jeunes.
