La sculpture physique

Une centaine d'athlètes de culturisme et fitness sont attendus à Salaberry-de-Valleyfield le 26 avril. (Photo : gracieuseté)
Des culturistes et adeptes de fitness tenteront de se qualifier pour le championnat canadien naturel lors de la compétition Push Natural Classic qui se déroule à l’Hôtel Moco de Salaberry-de-Valleyfield le 26 avril.
Une centaine de compétiteurs, du Québec, mais également de l’Ontario, afficheront leur musculature à ce rendez-vous.
«Il s’agit d’un événement de fitness et de culturisme similaire à ce que vous verriez à l'Arnold Classic ou au M. Olympia, mais notre événement est soumis à des tests de dépistage de drogues, laisse savoir l’organisateur, Ryan Malo. Nous vérifions donc la présence de stéroïdes et autres substances.»
Le promoteur de l’événement explique que les athlètes qui s’afficheront devant les juges à Salaberry-de-Valleyfield ont un statut d’amateur. L’entraînement peut varier laisse-t-il savoir, mais il peut se dérouler sept jours par semaine et comporter deux séances de cardio entrecoupées d’une session de musculature.
«Ça dépend vraiment de chaque athlète, explique M. Malo. Certains ont plus de difficulté à développer leurs jambes, d’autres c’est avec leur dos.»
Développement musculaire
Les résultats sont déterminés par l’œil des juges. Les athlètes présentent différentes posent à partir desquelles ils dévoilent le fruit de leurs efforts. L’organisateur résume les critères ainsi : la symétrie de la musculature et la définition musculaire.
Le tout, avec l’objectif de mériter sa place au Canadian Natural Nationals qui aura lieu en octobre à Toronto. Une compétition qui permettra d’obtenir un statut professionnel et ainsi être éligible à des bourses.
L’an dernier, Ryan Malo avait organisé son événement du côté de Vaudreuil-Dorion, au théâtre Paul-Émile-Meloche.
Il a décidé de déplacer le rendez-vous à l’Hôtel Moco afin d’améliorer la production du Push Natural Classic.
Le public peut se procurer des billets en ligne ou le soir même sur place.