La mauvaise température a causé l’interruption des essais libres prévus aux 107e Régates de Cambridge (Maryland), vendredi après-midi.

Des poussées de vent menaçantes et une pluie tombant à partir de 16 h ont réduit le nombre de sorties pour les embarcations de classe Grand Prix et Hydro 350. Les conditions difficiles sur le plan d’eau ont empêché les pilotes d’ouvrir la machine.

Les bateaux Grand Prix de Martin Rochon (GP-773) et Mathieu Daoust (GP-9) ont mouillé les eaux salées de la baie de Cambridge, tout comme «La Bête Noire» H-999 d’Eric Mc Kenna et le «Penzoil» H-300 conduit par Bert Henderson pour le compte de Ray Lynn.

Selon les inscriptions préliminaires dans les 4 catégories de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL), il y aura 22 bolides de classe H-350, 11 en Grand Prix, 17 dans la Formule 2500 et 15 en 2,5 litres. On s’attend à une participation de 8 coureurs dans la classe 1 litre « mod » et une dizaine en Jersey Speed Skiff dans les classes gérées par l’American Power Boat Association (APBA).

Plusieurs bateaux jaunes

Pas moins de 3 bateaux de l’écurie «Penzoil» dirigée par Ray Lynn ont pris place dans les puits de ravitaillement. Scott Liddycoat pilote deux des embarcations jaunes, le «Penzoil/Lil’ Electron» F-145 de Willard Wilson/Ray Lynn en Formule 2500 et le «Penzoil» H-30 dans la classe Hydro-350. Quant au nouveau «Penzoil» H-300 de conception Henderson, John Huganir a effectué les premiers essais en début de semaine et un gouvernail trop long a nui au comportement du bateau. C’est donc le constructeur/pilote Bert Henderson lui-même qui verra à trouver les bons réglages ce week-end.

Nouvelles figures en F-2500

En plus du «Penzoil/Lil’ Electron» F-145, 3 autres compétiteurs américains se sont ajoutés à la liste des inscrits de la Formule 2500, soit le champion national Alfred Thompson (F-92), Richard Wilhelm (Power Shot F-126) et le «Playing Again» F-216 (ex-88) de Bob Horner.

L’organisateur laisse sa place

Le pilote Tommy Thompson est l’un des principaux organisateurs des Régates de Cambridge et il a préféré consacré tout son emploi du temps à la présentation de l’événement. Le «Fat Chance» GP-525 de Randy English n’est donc pas au rendez-vous et le nombre d’inscrits sera de 11 dans la classe Grand Prix avec l’arrivée tardive du «Zero Gravity» GP-48 de Bertrand Dulude.

Samuel Tremblay assistera Alexis Weber

L’embarcation «My Way» S-55 de classe 2,5 litres sera à tous les événements du circuit HRL en 2017. Le propriétaire Mike Weber a fait savoir que Samuel Tremblay sera le pilote suppléant de l’écurie et qu’il prendra la relève de sa fille Alexis Weber quand elle ne pourra être présente en raison de son travail. Samuel Tremblay sera aux commandes du «Gimme Shelter» Y-14 d’André Rousseau dans la classe 1 litre à Cambridge.