Une vague d’introductions par effraction sévit sur le territoire de la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-Saint-Laurent et tout porte à croire que les délits ont été commis par les mêmes suspects.
Un modus operandi similaire a été observé lors des vols perpétrés principalement à Saint-Anicet et Sainte-Barbe. Les intrus forcent une porte de la résidence et fouillent les lieux pour s’emparer des articles qui leur passent sur la main. Argent comptant, bijoux, billets de loterie, médicaments, outils, armes, caméra, lecteur DVD figurent parmi les items dérobés par les cambrioleurs.
Les vols se sont produits sur une période de moins d’une semaine et le premier est survenu dans une maison privée de la route 132 à Saint-Anicet. Les suspects ont défoncé la porte du sous-sol qui donne accès à la résidence pour mettre la main sur de l’argent et des bijoux.
Sur la montée Seigneuriale à Sainte-Barbe, les voleurs sont pénétrés par la porte de garage de la résidence pour faire main basse sur des billets de loterie, des médicaments et des bijoux d’une valeur totale de 500 $.
Du côté de la 146e avenue à Saint-Anicet, les intrus ont forcé la porte d’entrée pour prendre des outils et des articles de pêche d’une valeur totale estimée à près de 500 $. Des empreintes ont été prises par des enquêteurs de la Sûreté du Québec avant d’être acheminées au Centre d’identité judiciaire de Montréal.
Sur la montée Cooper à Saint-Anicet, les malfaiteurs sont passés par la porte de côté qui n’était pas verrouillée et ils ont dérobé dans la maison de l’argent, des bijoux ainsi que des billets de loterie. Les suspects ont laissé des traces dans la neige en fuyant avec le butin estimé à plus de 500 $.
Un vol a été signalé sur la route 201 à Ormstown où les suspects ont défoncé la porte arrière d’une résidence pour s’approprier bijoux, argent, caméra et lecteur DVD. La valeur du larcin s’élève à 1600 $ et les intrus ont causé pour plus de de 350 $ de dommages.
Des traces de pas ont également vus à la sortie d’un boisé près d’une résidence de la route 132 à Saint-Anicet. Les suspects ont forcé la porte avant pour s’emparer de plusieurs armes, bijoux et argent.
Le vol le plus important a été commis dans une résidence de la route 138 à Godmanchester où des lascars sont entrés par la porte de côté avant de mettre la main sur de l’argent étranger (200 Euros, 200 Pesos), un portable Apple et des bijoux. Les pertes s’élèvent à 4500 $ et les dommages à 500 $.
L’enquête se poursuit et les policiers auraient des pistes préliminaires qui pourraient leur permettre de retracer les auteurs de ces vols.
