Actualités

Services de garde en milieu familial : en préparation pour les prochaines négociations

le jeudi 09 mars 2023
Modifié à 15 h 35 min le 08 mars 2023

(Photo: Archives)

Les temps de formations payées ainsi que la création d’un régime de retraite font partie des principales revendications des responsables en services de garde éducatifs à l’enfance en milieu familial (RSGE) de la Montérégie. Une assemblée générale a permis d'identifier les grandes orientations qui guideront les prochaines négociations collectives.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS – CSN) juge cruciales les prochaines négociations. L’entente collective concernant les 3000 RSGE membres de la FSSS – CSN viendra à échéance le 31 mars. 

«Chaque négociation est une bataille pour obtenir la pleine reconnaissance de la valeur de notre travail, estime la représentante du secteur des RSGE à la FSSS – CSN, Chantal Racicot. Nous sommes évidemment toutes passionnées par notre travail. Cependant, ce n’est pas étonnant que plusieurs soient tentées de chercher un autre emploi où elles seront mieux reconnues.» 

En plus des temps de formations payées et la création d’un régime de retraite, l’inclusion de l’emploi comparateur (éducatrice en CPE) à l’entente collective est l'une de leurs revendications.

Le syndicat rappelle par ailleurs que plus de 24 000 places ont été perdues au Québec au cours des quatre dernières années. Il attribue cette baisse principalement aux conditions de travail «qui ne sont pas à la hauteur». 

«Le gouvernement ne pourra pas réduire les listes d’attente et augmenter le nombre de places dans les services de garde régis sans investir toutes les ressources nécessaires, estime la vice-présidente de la FSSS – CSN, Lucie Longchamps. Les parents québécois tiennent au modèle qu’on a mis en place collectivement au Québec. Ce que nous voulons c’est en assurer la pérennité.» 

Après la tournée des assemblées générales de l’ensemble des syndicats FSSS – CSN du secteur, une mouture finale des revendications sera déposée au ministère de la Famille en avril.  (A.D.)