Le gardien de but des Braves de Valleyfield, Shawn Ouellet, a repoussé 53 des 55 lancers dirigés vers sa cage permettant ainsi à son équipe de remporter la victoire par la marque de 3 à 2 face aux Forts de Chambly le lundi 7 mars. Valleyfield n’est plus qu’à une victoire d’accéder au second tour.
La rencontre disputée au Centre sportif Robert-Lebel de Chambly aurait pu connaître un dénouement tout autre, sans une solide performance du cerbère. Les Braves ont péché par l’indiscipline comme le démontrent les 18 minutes de pénalité qui leur ont été imposées.
L’entraînement des Braves, Jean-Philippe Hamel, affirme que son équipe a appris de sa performance. «J’ai parlé aux joueurs tout le long de la rencontre, de dire coach Hamel. Nous avons eu la preuve que nous devons rester sur la glace et non au banc de punition. À trois reprises Chambly a eu l’avantage de deux joueurs. Cela aurait pu être catastrophique.»
Si l’indiscipline de la formation campivallensienne aurait pu être le point marquant de la rencontre, c’est plutôt son opportunisme qui est à retenir. En effet, lors du deuxième tiers temps, Valleyfield a marqué à deux occasions en avantage numérique.
«Les joueurs sont restés concentrés malgré l’adversité, confirme Jean-Philippe Hamel. C’était une partie très serrée. Chambly nous a passé son message que ça ne sera pas une série facile et que nous devrons travailler si on veut gagner.»
En plus de la performance incroyable de Shawn Ouellet dans la victoire, soulignons le but vainqueur, inscrit par Maxime Plante avec 2 minutes à faire dans la rencontre.
Les Braves de Valleyfield disputent leur prochaine rencontre ce mercredi 9 mars à l’aréna Salaberry. Pour l’entraîneur, la foule peut faire toute une différence. «Nous aurons besoin de l’appui de notre 7e joueur. Ça peut sembler cliché, mais on se doit de se servir de nos partisans lors des parties locales. Plus l’ambiance est à son comble et plus c’est encourageant pour les joueurs.»
