«Si vous êtes malades, si vous avez des symptômes, vous n'allez pas dans les rassemblements de famille» - Dr Luc Boileau
À 10 jours de Noël, le cocktail de virus s'invite dans les rassemblements. Le directeur de la Santé publique Dr Luc Boileau a rappelé les recommandations et invité les gens à la plus grande prudence et éviter de prendre des risques.
«Si vous êtes malades, si vous avez des symptômes, vous n'allez pas dans les rassemblements de famille, a prévenu le directeur national de la santé publique. Il faut poser les gestes appropriés pour éviter de transmettre les virus aux plus vulnérables.»
La COVID, portée par les variants BQ 1 et BQ 1.1, préoccupe toujours. On envisage même une remontée de la contagion après les Fêtes. Le virus respiratoire syncytial est en diminution tandis que l'activité grippale est largement entamée. Le pic pourrait toutefois avoir été atteint.
L'approche syndromique suggère de demeurer à la maison si on a de la fièvre, de la toux, des courbatures ou le nez qui coule. Et ce, pour une période de 10 jours. Si on doit sortir pour combler des besoins vitaux, comme aller à l'épicerie, il est recommandé de porter le masque. L'hygiène respiratoire, le lavage des mains régulier et l'aération des locaux sont aussi des éléments à considérer pour éviter la propagation.
Aux États-Unis, on a observé une augmentation des hospitalisations reliées à la COVID deux semaines après l'Action de Grâce. «Le niveau d'inquiétude est sérieux, a-t-il poursuivi. On le voit à chaque année, avant la COVID, le temps des Fêtes amène une augmentation de la contagion.»
Les statistiques démontrent que 60 % des 60 ans et plus n'ont pas fait la COVID. Ils n'ont donc pas l'immunité hybride, soit le jumelage du combat gagné contre le virus et la vaccination. Il s'agit d'une population vulnérable. Au même titre que les jeunes poupons. Ainsi, il a recommandé de ne pas exposer inutilement les enfants de quelques mois. «Le phénomène du bébé Coupe Stanley qu'on se passe de bras en bras, ce n'est vraiment pas le moment de faire ça.»
Situation dans les urgences
Hôpital du Suroît : 222 % - 17 patients sur civière depuis plus de 48 heures
Hôpital Anna-Laberge : 172 % - 3 patients sur civière depuis plus de 48 heures
Hôpital Barrie-Memorial : 80 %
Hôpital Pierre-Boucher: 155 % - 6 patients sur civière depuis plus de 48 heures