communaute
Simulation d’alerte chez CEZinc le 23 novembre
le jeudi 15 novembre 2018
Modifié à 10 h 58 min le 15 novembre 2018
Il ne faudra pas se surprendre d’entendre le bruit d’une sirène d’alarme le vendredi 23 novembre à 11h30, puisque l’entreprise CEZinc procèdera alors à un exercice d’alerte à la population.
Dans les situations d’urgence, CEZinc dispose de deux moyens pour alerter la population, soit deux sirènes installées à son site du boulevard Gérard-Cadieux de même que sur le toit de l’école secondaire Baie Saint-François. À celles-ci s’ajoute le système de messagerie automatisé SAM de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, auquel chaque citoyen peut s’inscrire via le site web de la Ville.
Ces trois dispositifs seront activés à compter de 11h30 le vendredi 23 novembre, annonce CEZinc par voie de communiqué. Notons que les élèves de l'EBSF seront en congé puisqu'une journée pédagogique est prévue ce jour-là.
«C’est à ce moment que les sirènes seront activées ainsi que le système SAM. La fin de l’exercice est prévue au plus tard à 12h00. Lorsque le système SAM sera activé, les résidents et entreprises qui sont dans un rayon de 2.4 km de l’usine recevront un message téléphonique automatisé leur indiquant des consignes à suivre. Dans le cadre de cette simulation, nous invitons la population ciblée à suivre les indications du message téléphonique. À l’extinction des sirènes, l’exercice sera terminé et un nouveau message sera communiqué via le système SAM indiquant la fin de l’exercice d’alerte.»
L’entreprise mentionne que cette activité est nécessaire afin de s’assurer du bon déroulement des procédures d’urgence mises en place à ses installations en cas d’accidents industriels majeurs. Cela permettra à la population visée dans le périmètre de pratiquer les consignes de confinement.