culture
Vaudreuil-Soulanges

Six artistes en émergence retenus pour l’aventure TRACE

Il y a 4 heures
Modifié à 14 h 51 min le 29 novembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les artistes sélectionnées exposeront dans divers lieux de la Montérégie-Ouest. (Photo-logo gracieuseté)

Le programme TRACE, édition 2024-2025, piloté par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, a dévoilé les noms des six artistes qui auront l'opportunité d'exposer leurs oeuvres en mars prochain dans autant de lieux d'exposition de la Montérégie-Ouest.

Cette année, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac poursuivent leur collaboration au programme. Le partenariat avec la MRC de Roussillon continue également pour une 2e année. Ainsi, la Maison LePailleur et le Gueulart offriront chacun un lieu de diffusion.

«La participation à TRACE agit comme un catalyseur sur la carrière artistique des artistes lauréats et nous avons pu constater au fil des ans, l’impact tangible de TRACE sur leur parcours professionnel. Ce programme témoigne de l’action concrète du CACVS dans son milieu et nous sommes heureux de continuer à soutenir les artistes émergents en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs municipaux», mentionne Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS.

Nouveauté cette année, la ville de Salaberry-de-Valleyfield devient partenaire, avec le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) comme lieu de diffusion. Ainsi, ce sont trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges, deux artistes de la région de Roussillon et une artiste de Salaberry-de-Valleyfield qui présenteront leur exposition solo à compter de mars prochain. 

Il s'agit de Jacinthe Durand, de Saint-Lazare (Pavillon Wilson), Ghyslaine Payant, de Salaberry-de-Valleyfield (MUSO), Stépghane Falardeau, de Vaudreuil-Dorion (Musée de Vaudreuil), Marie-Pier Gamache, de Châteauguay (Maison LePailleur), Annika Diehl, de Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot (Maison Trestler), et Jean-Philippe Vachon, de Mercier (Gueulart).

Rappelons que le programme TRACE comporte trois volets. Premièrement, chacun des artistes sélectionnés bénéficiera des services d'une commissaire d'exposition professionnelle afin de préparer l'exposition solo qu'il présentera dans un des six lieux partenaires. Chaque lauréat aura aussi droit à une séance photo professionnelle, et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les services offerts à chaque artiste lauréat dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de 3000$, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650$.

Télévision Sud-Ouest (TVSO) s'associera à cette édition de TRACE en réalisant et diffusant le portrait de chaque artiste lauréat au printemps 2025. De plus, une nouvelle commissaire d’exposition succèdera à Chantal Séguin pour accompagner les lauréats. C’est l’artiste professionnelle et commissaire Émilie Léger qui assurera le commissariat des six expositions prévues en mars 2025.