HOCKEY JUNIOR. Le match RBC Banque Royale a dépassé toute les prévisions en termes d’assistance, jeudi dernier à l’aréna Salaberry, alors qu’une foule annoncée de 796 spectateurs a été témoin de la victoire en prolongation des Braves de Valleyfield (2-1) sur le Collège Français de Longueuil.

Cette soirée a été spéciale pour les nombreux jeunes qui ont revêtu l’uniforme de leur association de hockey mineur en cette veille de congé scolaire, mais aussi pour 3 personnalités qui ont marqué l’histoire sportive de Salaberry-de-Valleyfield. Un bel hommage a été rendu à l’animateur Marc Blondin ainsi qu’aux anciens hockeyeurs Mario Faubert et Bernard Royal, le dernier ayant aussi excellé à la crosse.

Les personnalités sportives honorées jeudi dernier lors de la soirée RBC Banque Royale: Mario Faubert, Bernard Royal et Marc Blondin. (Photo: Pierre Langevin)

Les invités ont reçu une chaleureuse ovation tout comme les partenaires de la soirée, Julie Vincent, directrice de la succursale RBC de Valleyfield, et Sylvie Tremblay, qui représentait  également l’établissement bancaire.

Des Braves plus offensifs

Les Braves, quant à eux, peuvent se réjouir des avancées de leur attaque au cours de leur récente série de 7 victoires consécutives. Plutôt timides dans la colonne des buts marqués en début de campagne, les patineurs des Braves ont débloqué offensivement et trois attaquants occupent maintenant les positions entre 17e et 22e au classement des compteurs de la Ligue Junior AAA du Québec. Après 10 rencontres, aucun ne figurait dans les 30 premiers pointeurs.

Image illustrant l'article: Largué par le hockey mineur après 45 ans d’arbitrage
L’éveil offensif des Braves se reflète dans la production de Derek Dicaire qui totalise 26 points en 17 rencontres. (Photo: Pierre Langevin)

Derek Dicaire est le plus productif avec 26 points en 17 matchs, soit 5 buts et 21 passes. Samuel Bégin s’est hissé au 20e rang des compteurs grâce à une fiche de 11 buts et autant d’assistances pour 22 points. Le colosse du groupe d’attaquants, Jacob Lapierre mène l’équipe pour les buts marqués (13) et le franc-tireur a ajouté 8 aides pour 21 points.

Jacob Lapierre (no 68) mène l’équipe dans la colonne des buts marqués avec un total de 13. (Photo: Pierre Langevin)

«Il faut un certain temps pour apprendre le système en place et le développement des joueurs se fait graduellement, surtout avec une équipe jeune. La confiance pour marquer des buts vient avec l’apprentissage», a commenté l’entraîneur-chef des Braves, Stéphane Scotto.

La formation campivallensienne tentera de gagner un 8e match d’affilée jeudi soir lors de la visite des Inouk de Granby à l’aréna Salaberry.