Sommet régional de l’entrepreneuriat : un appel à l'action
Pour la première fois en plus de 10 ans, la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois, Valleyfield, Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) souhaite réunir les entrepreneurs dans un sommet. Il s’agira, le 11 février, d’une occasion de penser à l’avenir économique de la région.
«C’est bien plus qu’un événement, a prévenu la présidente de la CCIBVHSL, Suzanne Carrier. Ce sera l’occasion d’explorer, de créer des liens et de susciter des rencontres prospères. Je suis convaincue que le Sommet sera un tremplin pour de nouvelles collaborations.»
Marie-Andrée Prévost, présidente du comité organisateur, a parlé d’un moment clef pour la communauté d’affaires.
Elle a également évoqué une «idée de fou» puisqu’un tel événement n’a pas été organisé depuis 2013 dans la région.
«Ce n’est pas un secret pour personne, c’est de plus en plus difficile de mobiliser les gens, a-t-elle indiqué. Ce n’est pas ancré dans les habitudes. »
Réfléchir à demain
Le moment semble toutefois bien choisi pour discuter d’économie selon les différents partenaires associés au Sommet. «Je retiens les objectifs, que sont inspirer, dynamiser et rassembler, a soulevé le député de Beauharnois, Claude Reid. J’apprécie l’initiative. On a besoin de travailler ensemble dans un contexte international et en mouvement.»
Outre le député, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sont engagés comme présentateurs du rendez-vous.
«Des défis, dans les quatre dernières années, nos entrepreneurs en ont eu plus d’un, a souligné le directeur Érick Faubert de la SADC du Suroît-Sud. C’est dans notre mission de les aider techniquement. Le Sommet sera un moment de réflexion pour eux.»
Une réflexion nécessaire, assure-t-il, parce que, ceux qui : «gardent le même modèle qu’il y a 5-10 ans, je ne suis pas sûr qu’ils seront encore là dans 5-10 ans. Ça bouge vite.»
Le maire Miguel Lemieux voit dans cette journée, l’occasion de répondre à deux besoins. Soit soutenir les gens déjà en affaires et développer la fibre entrepreneuriale dans la région. Un volet où il y aura beaucoup d’occasions d’affaires a-t-il laissé entendre, citant en exemple le développement de Destination Valleyfield sur l’offre récréotouristique de la Ville.
Desjardins Entreprise Montérégie-Ouest est aussi impliqué dans le Sommet. Serge Ouellet, directeur du développement des affaires y voit plus qu’un regroupement de gens d’affaires. Pour lui, c’est un rassemblement d’acteurs économiques dédiés à parler de l’avenir. Un brassage d’idée, d’efforts et de vision.
Les billets sont en vente au coût de 195 $ pour les membres et 295 $ pour les non-membres sur le site de la CCIBVHSL. Les non-membres obtiendront une ristourne s’ils adhèrent comme membres dans un délai de 30 jours après la tenue du Sommet.
Programmation du Sommet régional de l’entrepreneuriat
- Déjeuner-conférence avec Danièle Sauvageau, entraîneuse médaillée d’or avec Équipe Canada de hockey féminin et directrice générale de la Victoire de Montréal
- Conférences thématiques sur l’intelligence artificielle avec Benoît Brouillette, PDG de Labplas et Roch Fortin, expert en créativité
- Ateliers pratiques et conférences avec Stéphane Simard (mobilisation des équipes), Owens Corning (TPM et bien-être organisationnel) ainsi que François Blackburn Grenon et Rémi Taurines de DigifabQG (transformation numérique)
- Panel de discussion sur le développement régional avec des représentants des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent