Souffrez-vous de paraskevidékatriaphobie ?
Cette journée marque le premier vendredi 13 de l'année. Une jour mystérieux et superstitieux dont la phobie qui existe s'appelle la paraskevidékatriaphobie.
Plusieurs études cherchent à connaître les effets de ce jour du calendrier sur les gens. Les effets divergent toutefois; certaines y dénotent plus d'accidents et d'autres moins, puisque les gens se montreraient plus prudents.
Selon le site Internet de Planète Québec, cette journée doit ses origines à la religion chrétienne. Le Christ aurait été crucifié un vendredi. Le célèbre couple Adam et Ève aurait aussi croqué le fameux fruit défendu un vendredi.
Plus récemment, quelques événements marquants sont survenus un vendredi 13, à savoir le naufrage du Costa Concordia, la tuerie au Bataclan ou le début de la pandémie au Québec.
Et le chiffre 13 ?
Durant le dernier repas du Christ les apôtres étaient 13 à table, avant que Judas ne quitte le groupe pour trahir son maître. Si certains associent cette journée au malheur, d’autres y voient la chance. Les premiers éviteront de briser un miroir, d’ouvrir un parapluie dans une maison ou encore de passer sous une échelle de peur que le malheur ne s’acharne sur eux. Les seconds partiront à la conquête d’un trèfle à quatre feuilles ou d’un fer à cheval, véritables porte-bonheur.
Avec Mario Pitre