Coupable en autre de voie de fait ayant causé des lésions à sa conjointe, Pascal Dumesnil a été condamné à une peine de 14 mois de détention le mercredi 28 mars au palais de justice de Valleyfield.
C’est avec les menottes aux poings, puisqu’il est détenu de façon préventive depuis le 1er janvier, que l’homme de 41 ans a fait son arrivée dans le box des accusés. Rapidement, il a balayé l’auditoire du regard afin de localiser son père ainsi que sa conjointe, soit la victime.
Pendant plus de 30 minutes, le juge Bertrand St-Arnaud a procédé à la lecture de sa décision tout en relatant les faits dont Pascal Dumesnil a été reconnus coupable au terme de son procès.
Le 23 août 2017, l’accusé s’est livré à un voie de fait simple sur sa conjointe. Même si la dame a refusé de déposer une plainte, l’homme a frappé sa conjointe devant les policiers. Le 16 décembre, il s’en est une fois de plus pris à sa conjointe, mais cette fois, d’une extrême violence. La dame a eu la mâchoire déplacée, des ecchymoses sur les bras les yeux au beurre noir et une possible commotion cérébrale. «Lors de votre procès, votre conjointe a dit de ne pas se souvenir que vous l’avez frappé et ne pas être capable d’expliquer ses blessures. Tout porte à croire qu’elle a été victime d’une commotion cérébrale», souligne le magistrat.
Depuis sa mise à pied à l’usine Goodyear, Pascal Dumesnil a un parcours criminel particulier. Il a commis sept voies de fait sur des policiers, deux entraves, un voie de fait avec lésion, un voie de fait grave, huit bris d’engagement et une agression armée. «Auparavant, vous étiez un actif pour la société, dit le juge St-Arnaud. Vous avez définitivement des choses à régler. Votre conjointe décrit votre relation amoureuse comme étant normale et qu’elle souhaite reprendre vie commune avec vous lors de votre libération. Mais, elle indique aussi que vous pouvez être violent lorsque vous consommez.»
Pour l’ensemble des chefs d’accusation, le juge Bertrand St-Arnaud a imposé une sentence de 14 mois à Pascal Dumesnil. Ce à quoi sera déduit les cinq mois et 10 jours de sa détention préventive. «En plus de votre détention, j’ordonne une période de trois ans de probation, dont deux avec suivi. Vous devrez également vous abstenir de consommer des boissons alcoolisées et de vous retrouver dans un établissement licencié. Vous devrez fournir un échantillon de votre ADN à partir de la détention et vous ne pouvez posséder aucune arme pour les 10 prochaines années. Finalement, il vous sera formellement interdit d’être en compagnie de votre conjointe, et ce, même si elle est d’accord. Ça va dans la sécurité de tous.»
La conjointe de Pascal Dumesnil a quitté la salle des comparutions en pleurs.
