Soulanges: un groupe formé pour protéger une réserve d'eau potable

Le comité est formé de Mario Aumais, vice-président, Marie-Josée Coulombe, Élodie Séguin-Pineault, secrétaire, Marie-Louise Séguin, secrétaire-adjointe, Lorraine Caron. À l'arrière-plan, Hugo Gendreau, trésorier, et Yvon Bériault, président. (Photo gracieuseté)
Un groupe de citoyens a été formé officiellement le 2 avril afin de voir à la protection de l’esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette, une ancienne formation géologique qui détient une grande réserve d'eau potable.
L'intérêt pour ce site n'est pas étranger au fait que la MRC de Vaudreuil-Soulanges avait voulu implanter une plateforme de compostage dans le secteur environnant en 2023. Un projet qui avait suscité une forte opposition et la MRC avait alors abandonné le projet.
Des citoyens de Soulanges ont assisté le 2 avril à Saint-Polycarpe à l’assemblée générale de fondation de ce nouvel organisme de conservation de milieu naturel, présidé par Yvon Bériault, qui sera entouré de Mario Aumais, Lorraine Caron, Marie-Josée Coulombe, Hugo Gendreault, Élodie Séguin-Pineault et Marie-Louise Séguin.
Le nouvel organisme s'est donné pour mission de protéger et de faire connaître le secteur de l'esker, ses éléments naturels, sa faune, sa flore, sa végétation, sa géologie particulière et la richesse de ses eaux souterraines. « L’esker est une formation géologique ancienne, une longue bande de sable, gorgée d’eau, qui constitue une importante réserve d’eau potable », affirme Marie-Louise Séguin.
L’association souligne que l’esker joue un rôle important dans l’approvisionnement en eau potable des populations de Saint-Télesphore, Rivière-Beaudette et d’une partie de Saint-Polycarpe en l’absence d’un réseau d’aqueduc municipal. « Il est important de sensibiliser la population à la nécessité de préserver cette précieuse réserve d’eau potable » ajoute-t-elle.
L’association entend diffuser de l'information auprès de la population en général, des élus, des milieux éducatifs et scientifiques sur cet esker. Elle souhaite aussi encourager l'acquisition de nouvelles connaissances sur ce secteur en collaborant entre autres avec le milieu scientifique.
L’organisme dispose d’une page Facebook, appelée « Protection de l’esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette » où elle diffuse de l’information et peut être jointe.