Une injection d’argent de 2 milliards US pour soutenir Vinfast
Pham Nhat Vuong, milliardaire vietnamien et fondateur de VinFast Auto Ltd., vient d’annoncer une injection personnelle de 2 milliards de dollars pour renforcer les finances du constructeur de véhicules électriques (VE) en difficulté. Cette décision fait suite à un autre investissement massif de sa part en avril dernier, alors qu'il avait déjà promis au moins 1 milliard de dollars pour soutenir la marque en pleine expansion.
Vingroup s'engage avec des prêts importants
Le groupe Vingroup JSC, maison-mère de VinFast, a aussi promis un prêt pouvant atteindre 1,38 milliard de dollars. Afin de réduire la pression financière à court terme, Vingroup convertit également ses prêts actuels d'une valeur de 80 000 milliards de dongs vietnamiens en actions privilégiées. Ce geste témoigne de l'engagement solide du groupe pour soutenir VinFast dans son ambition de devenir un acteur mondial des véhicules électriques.
Objectif 2026 : rentabilité et équilibre de trésorerie
Selon VinFast, l’objectif est d'atteindre un équilibre financier d’ici la fin de 2026. Bien que la société cherche activement à lever des fonds indépendamment, le soutien de Vingroup et de Pham Nhat Vuong sera utilisé en cas de besoin si les efforts externes ne suffisent pas. Le financement de Vingroup proviendra de ses activités commerciales, des dividendes de ses filiales, et, si nécessaire, de la cession d’actifs.
Expansions mondiales malgré les défis
VinFast, bien que confronté à des pertes importantes depuis ses premières livraisons aux États-Unis fin 2022, poursuit son développement international avec des projets ambitieux. La société prévoit de vendre ses véhicules dans une cinquantaine de marchés étrangers et prévoit de lancer une usine en Inde dès la première moitié de l’année prochaine, tout en ayant amorcé la construction d’une usine d’assemblage en Indonésie en juillet dernier. Toutefois, le ralentissement mondial des ventes de VE a entraîné un report de l’ouverture de son usine en Caroline du Nord, initialement prévue pour 2025, maintenant repoussée à 2028.
Une stratégie de croissance et d'optimisation
VinFast indique que cette nouvelle phase de croissance se concentrera sur l’augmentation des ventes sur tous les marchés et l'optimisation des coûts de production. Cette stratégie permettra à l’entreprise de renforcer ses positions dans un secteur des VE de plus en plus concurrentiel, marqué par la montée en puissance des géants de l’automobile et des entreprises chinoises.
Avec des renseignements d'Automotive News
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