Dix étudiants et trois enseignants du programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield s’envolent pour Hawaï du 22 au 29 octobre. Ils iront constater l’impact de la pollution volcanique sur la faune et la flore.
Le volcan Kilauea situé sur cette île demeure l’un des plus actifs au monde. On sait que ce type d’ensemble géologique représente un grand émetteur de métaux lourds dans l’atmosphère. L’autre objectif est de jeter un œil sur l’agriculture, qui est en essor dans le pays.
Les étudiants procèderont donc à la prise d’échantillons d’eaux et de boues. À leur retour au Collège, ils analyseront leur cueillette. Les résultats permettront de voir s’il existe un impact environnemental et une incidence sur la vie des résidents. Ensuite, ils pourront valider si l’utilisation de fertilisants et pesticides laissent des traces au-delà des normes dans les rivières et sources d’eau locales.
Ce genre de stage se veut un complément important aux enseignements pédagogiques en classe.
Il sera possible de suivre les étudiants en stage via la page Facebook Stage International Chimie. Les participants remercient la Fondation du Collège et les Offices jeunesse internationaux du Québec qui rendent possible ce stage.
