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Subaru Canada réduit de moitié ses importations en provenance des États-Unis pour contrer la guerre commerciale

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

Alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada fait rage, Subaru Canada ajuste sa stratégie d'approvisionnement pour se prémunir contre les droits de douane croisés. Le PDG Tomohiro Kubota confirme que la proportion de véhicules importés du territoire américain chutera de 25 % à seulement 10 % d’ici l’année-modèle 2026. « Ce réalignement va nous permettre de minimiser l’impact des surtaxes de représailles », explique Kubota, en poste depuis décembre 2022.

Des surtaxes à double sens

Depuis avril, l’administration Trump impose une taxe de 25 % sur les véhicules importés, y compris ceux du Canada. En réponse, Ottawa a instauré des surtaxes équivalentes sur les véhicules assemblés aux États-Unis. Ces mesures frappent de plein fouet Subaru, qui ne dispose d'aucune usine au Canada. Les modèles assemblés à l’usine de Lafayette, en Indiana — 11 101 Outback, 2 755 Ascent, 138 Legacy et 3 719 Crosstrek — sont directement concernés. Or, le Japon, pays d’origine de Subaru, bénéficie d’un accord de libre-échange avec le Canada, rendant ses exportations exemptes de droits de douane.

L’Outback retourne au Japon

Dès l’année-modèle 2026, la production du populaire Subaru Outback sera rapatriée au Japon. Bien que cette décision ait été prise avant l’escalade tarifaire, elle tombe à point. Cette relocalisation permettra à Subaru Canada de réduire drastiquement sa dépendance vis-à-vis de l’usine de Lafayette. Le Subaru Forester, deuxième meilleur vendeur au pays derrière le Crosstrek, viendra remplacer l’Outback sur les chaînes de montage américaines. Subaru prévoit de lancer sa production à Lafayette d’ici la fin de l’année, tout en maintenant l’assemblage au Japon, dans l’usine de Gunma.

Incertitude sur l’origine des futurs Forester

L’avenir du Forester pour le marché canadien reste flou : Subaru Canada n’a pas encore confirmé la provenance des unités 2026. Mais si l’entreprise veut atteindre son objectif de 10 % d’importations américaines, la majorité des Forester destinés au Canada devront logiquement venir du Japon.

Répercussions sur les prix à prévoir

Même avec cette stratégie optimisée, des ajustements tarifaires sont à prévoir chez les 96 concessionnaires Subaru du pays. Kubota précise que la marque étudie encore les impacts économiques de cette réorganisation et discute avec les réseaux de concessionnaires pour limiter les hausses de prix pour les consommateurs.

Conclusion

En réduisant sa dépendance aux usines américaines, Subaru Canada se place stratégiquement pour naviguer les eaux incertaines de la guerre commerciale nord-américaine. Le virage vers le Japon n’est pas qu’un simple déplacement logistique — c’est une manœuvre de survie dans un contexte tarifaire mouvant.

Avec des renseignements d'Automotive News Canada

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