Sud-Ouest aux Jeux du Québec : une équipe de baseball en or
L’équipe de baseball masculin du Sud-Ouest a réussi à conserver sa mince avance en fin de sixième manche pour l’emporter par la marque de 16-15 devant Laval et mettre la main sur la première médaille d’or de la région dans cette discipline.
Alors que Laval menaçait avec deux coureurs en position de marquer et aucun retrait en fin de rencontre, la défensive Vert et Bleu s’est levée et a mis un terme à ce duel plus qu’offensif marqué par de nombreux circuits et quelques balles passées qui ont permis des largesses au niveau de la feuille de pointage.
Le Sud-Ouest affrontait une puissante formation qui n’avait pas baissé pavillon depuis le début du tournoi disputé à Rimouski dans le cadre du premier bloc de compétitions. Néanmoins les deux équipes dansaient sur le même pied en ayant produit plus d'une cinquantaine de points pendant la ronde préliminaire.
Le Sud-Ouest qui avait plié l’échine 8-5 samedi dans le premier affrontement contre Chaudière-Appalaches s’est ressaisi en l’emportant 11-0 et 11-1 dimanche contre la Côte-Nord et l’Abitibi-Témiscamingue respectivement.
Lundi pour se glisser dans le carré d’as, les représentants de la grande région du Suroît l’ont emporté 10-1 contre Rimouski. Plus tard, afin de se battre pour la médaille d’or ils avaient dû venir à bout de Lanaudière, ce qu’ils ont fait par la marque de 13-3.
D’autres médailles
Le Sud-Ouest repart de Rimouski après le premier des deux blocs avec une récolte de trois médailles.
Outre celle des baseballeurs, Mia Douhou de Coteau-du-Lac a remporté la médaille d’argent au 200m lundi. Elle a franchi la ligne d’arrivée devant des athlètes U18 en 25,84 secondes, une marque personnelle pour elle. Puis, toujours sur la piste, Mathias Robichaud des Cèdres a remporté le bronze sur 800m. Malheureusement ce gain aura fait mal au coureur qui a ressenti une douleur à la cheville lors de l’épreuve. Il a renoncé à ses deux autres courses prévues au 1500m et au steeple. Le jeune adolescent avait agi à titre de porte-drapeau de la région lors de la cérémonie d'ouverture vendredi.
Maintenant les athlètes du second bloc tenteront de garnir le tableau des médailles de cette finale rimouskoise. Il sera possible d’espérer des gains en baseball féminin, en golf, en soccer, autant féminin que masculin, en vélo de montagne, en volleyball féminin et en voile.
La 57e Finale des Jeux du Québec de Rimouski se termine samedi.