Le Campivallensien Sylvain Leduc accède au rendez-vous ultime des personnificateurs d’Elvis Presley, alors qu’il représentera la Ville de Niagara Falls lors du «Ultimate Elvis Tribute Artist Contest» prévu en août à Memphis, Tennessee.
Leduc a obtenu son laisser-passer pour les semi-finales du concours en obtant la faveur des 6 juges du concours et en remportant le prestigieux prix du Choix du public au Niagara Falls Elvis Festival qui s’est déroulé du 20 au 22 avril. Ce festival est officiellement reconnu par les Entreprises Elvis Presley Inc.
«Pour moi, c’est un rêve de jeunesse qui se réalise et pour lequel je travaille très fort afin de me perfectionner. Je ne veux surtout pas laisser passer cette chance», a-t-il confié.
Comme plusieurs autres personnificateurs de partout à travers le monde, Sylvain Leduc prendra le chemin de Graceland en vue de la Semaine Elvis (Elvis Week) où les semi-finales seront présentées en août, afin de déterminer les grands finalistes du concours mis sur pied en 2007. L’an dernier, c’est un Elvis de Grande-Bretagne, Gordon Hendricks, qui est sorti vainqueur.
Sylvain Leduc entend s’y préparer avec tout le sérieux qu’on lui connaît. «Le choix des chansons est très important, tout comme la puissance vocale», dit-il. Tout indique qu’il misera entre autres sur son interprétation de la chanson Hurt (voir la vidéo ci-bas), qu’il est un des seuls à interpréter et dont il a peaufiné dans le moindre détail l’aspect vocal et les mouvements.
Les participants seront jugés sous plusieurs aspects, notamment la performance vocale, le style, la présence sur scène et la performance en général. Le grand gagnant remportera une bourse de 20 000 $ U.S., une reconnaissance officielle des Entreprises Elvis Presley, de même qu’un contrat de spectacle.
D’ici là, Sylvain Leduc possède un agenda de spectacles fort chargé. Il sera notamment sur la scène du Grove Hall, à Huntingdon, ce samedi 28 avril à 20h, avec son spectacle Aloha from Hawaii. Il sera aussi de retour aux concours officiels de Lake George à la fin-mai et de Collingwood à la fin de juillet.
Il va sans dire que sa participation au «Ultimate Elvis Tribute Artist Contest» risque également de lui ouvrir des portes pour de nouveaux projets professionnels.