Tel-Aide Région du Suroît, un rôle de filet social
En cette Journée de l'écoute 2023, l'organisme Tel-Aide Région du Suroît a tenu à rappeler le rôle rôle indispensable qu'il joue dans la communauté pour soutenir les personnes qui vivent de la solitude, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale.
L'organisme a procédé au dévoilement d’une toute nouvelle étude d’impact qui rappelle le rôle fondamental des lignes d’écoute pour la population.
L’Association des centres d’écoute téléphonique, dont Tel-Aide Région du Suroît est membre, a mandaté le Comité sectoriel de main d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) pour réévaluer les besoins de la clientèle des lignes d’écoute. La nouvelle étude d’impact, réalisée au cours des derniers mois, révèle notamment que :
• Les personnes qui contactent une ligne d’écoute, peu importe leur âge, vivent principalement de la solitude, de l’isolement, de l’anxiété, de la dépression, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale.
• Les lignes d’écoute téléphonique comme celle de Tel-Aide Région du Suroît jouent un rôle de filet social avec l’écoute active, tout en redirigeant au besoin la clientèle vers les bonnes ressources d’intervention. (ex : Centre de prévention du suicide).
• Tel-Aide Région du Suroît contribuent à désengorger le réseau de la santé pour toute situation non urgente et en complément au CLSC ainsi qu’au travail des professionnels de la santé de la région.
Journée de l’écoute 2023
Encore aujourd’hui, trop de personnes gardent pour elles leurs émotions au lieu d’en parler avec un proche, de demander de l’aide ou d’appeler une ligne d’écoute. La Journée de l’écoute est une occasion de prendre un temps d’arrêt et de réfléchir collectivement sur la force et l’impact sous-estimé que chacun de nous peut jouer avec une écoute empathique.
Cette initiative annuelle répond à deux objectifs : valoriser l’écoute dans la vie des personnes et faire valoir le rôle ainsi que la pertinence des lignes d’écoute. Tel-Aide Région du Suroît reçoit chaque année environ 7000 appels grâce au travail de ses bénévoles, sans jugement, dans l’anonymat et en toute confidentialité.
« Notre message aux personnes qui ont besoin d’écoute et de parler est simple : Appelez-nous! Les femmes et les hommes qui appellent les lignes d’écoute, peu importe leur âge, ont toutes une caractéristique en commun : elles ont besoin de ventiler et elles vivent différents moments d’instabilité ou de doute. Ces personnes vivent de la solitude, de l’ennui, de l’isolement, de l’anxiété, de la détresse psychologique, un problème de santé mentale ou ressentent simplement le besoin de parler à quelqu’un. Plus que jamais, Tel-Aide Région du Suroît est indispensable pour la population et fait la différence pour aider les gens », a déclaré Marie-Claude Gareau, directrice de Tel-Aide Région du Suroît.
Pour contacter Tel-Aide Région du Suroît : www.telaide.com
Fondé il y a 41 ans, Tel-Aide Région du Suroît soutient les personnes qui vivent des situations parfois difficiles, qui ont besoin d’être écoutées et de parler. Chaque année, l’organisme reçoit environ 7000 appels nécessitant une écoute empathique grâce au travail et à l’implication de ses bénévoles. Les services de Tel-aide Région du Suroît sont gratuits pour la population et disponibles sur tout le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry, MRC Vaudreuil-Soulanges ainsi que la MRC du Haut-St-Laurent, pour toute personne qui souhaite parler de façon anonyme et en toute confidentialité.