Actualités

Terrain pour une nouvelle école dans le secteur Moco

le jeudi 16 novembre 2023
Modifié à 14 h 33 min le 16 novembre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le terrain prévu est situé derrière le magasin Tigre Géant. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Un terrain inoccupé situé à l’angle des rues Notre-Dame et Richer, à l’est du supermarché IGA Vincent, a été retenu par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en vue de la construction d’une nouvelle école primaire.

Cette mesure vient répondre en partie aux besoins de construction de nouvelles écoles identifiés par le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands en raison de la croissance démographique que connaît le territoire campivallensien.

Le CSSVT prévoit dans ce secteur la construction d’une école primaire de 24 locaux. Le terrain en question sera acquis par la Ville auprès du promoteur qui possède également la vaste étendue de terrains longeant la rue Moco, derrière le supermarché Super C.

Selon le maire Miguel Lemieux, ces terrains feront l’objet d’un important développement résidentiel dont les détails seront dévoilés prochainement. 

Croissance démographique

Le maire Lemieux a rappelé que la croissance de population que connaît Salaberry-de-Valleyfield nécessitera la construction de 4 nouvelles écoles au cours des prochaines années. Outre celle du secteur Moco, on note la nouvelle école du secteur Grande-Ile/La Traversée, une autre sur le terrain de l’école Frédéric-Girard, ainsi qu’une autre école de 15 classes modulaires.

Le plan d’organisation scolaire du CSSVT prévoit aussi l’installation de 8 classes modulaires à l’école Saint-Joseph-Artisan et de 2 classes modulaires à l’école Élisabeth-Monette pour la rentrée 2024.

C’est sans compter les travaux en cours à l’école de la Baie-Saint-François qui devraient être complétés en février 2024 et auxquels il faudra également ajouter 25 locaux supplémentaires.

Les besoins manifestés par le CSSVT comprennent aussi la construction d’une nouvelle école primaire de 24 locaux sur le terrain de l’école Saint-Paul à Beauharnois, l’installation de 6 classes modulaires à l’école Notre-Dame-du-Rosaire (Édifice Jean-XXIII) à Ormstown et la construction d’une nouvelle école primaire de 17 locaux dans le secteur Huntingdon.

« La croissance constante des effectifs sur notre territoire entraîne des impacts importants et apporte son lot de défis. L’avenir florissant de la communauté scolaire et de nos établissements est une motivation importante qui guide nos décisions dans ces changements organisationnels », mentionne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.