Automobile
Actualité

Thor présente un VR hybride branchable capable de parcourir 800 km

Il y a 10 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Les acheteurs d’autocaravanes de classe A pourront s’offrir un véhicule à motorisation hybride branchable dès 2025. C’est une promesse de la société étatsunienne Thor Industries qui a diffusé cette semaine des images d’un véhicule du genre, le premier au monde, dit-elle. Mis au point en collaboration avec Harbinger, ce prototype qui a une autonomie d’environ 800 kilomètres préfigure bel et bien un futur modèle de série.

Thor Industries est un consortium établi à Elkhart, en Indiana, qui, à l’instar de General Motors, réunit une flopée de marques qui proposent des roulottes et des véhicules récréatifs (VR) petits et grands. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Airstream.

En novembre 2022, pour amorcer l’électrification des VR qu’il fabrique, ce consortium a formé un partenariat stratégique avec Harbinger Motors, un équipementier de Garden Grove, en Californie. Encore toute jeune, cette entreprise fondée en 2021 se spécialise dans la mise au point et la fabrication de châssis et de motorisations 100 % électriques pour véhicules commerciaux de poids moyen (classes 4, 5 et 6) comme, par exemple, les fourgons de livraison surélevés.

Pour ce prototype, Thor et Harbinger n’ont toutefois pas opté pour une électrification intégrale. On a plutôt choisi d’utiliser une motorisation hybride branchable d’un genre de celle qui a servi, entre autres, à la Chevrolet Volt.

En observant les photos diffusées par Thor et Harbinger, on constate qu'elle réunit un moteur électrique monté à l'avant alimenté par une batterie de 140 kWh et un moteur à essence logé transversalement entre les longerons du châssis derrière l'essieu arrière. Ce dernier servirait de génératrice pour recharger la batterie. Tristement, les partenaires ne révèlent aucune caractéristiques de ces deux moteurs, pas plus que sur l’autonomie en propulsion électrique dont ce prototype serait capable. Ils se limitent à faire miroiter l’autonomie globale, soit 800 kilomètres.

Selon le média étatsunien InsideEVs, toutefois, cette motorisation serait constituée d’un 4-cylindres à essence de 1,4 L et d’un moteur électrique Harbinger produisant puissance nominale de 280 ch et une puissance maximale de 440 ch. En outre, cette motorisation livrerait 1 140 lb-pi de couple.

Selon Thor, ce type de motorisation « répond aux préoccupations courantes telles que l'anxiété liée à l'autonomie, ce qui en fait un choix idéal pour les voyages de longue distance et les aventures hors réseau ».

Pour recharger la batterie, le constructeur mise sur un système électrique de 800 v qui devrait optimiser la recharge avec les bornes rapides, aussi bien qu’avec les installations des grands terrains de camping. Des capteurs solaires fixés au toit donneraient aussi un peu plus de latitude pour la recharge, surtout en camping hors réseau.

Thor évoque naturellement que l’utilisateur de ce VR pourrait l’utiliser pour alimenter son domicile au besoin. Il pourrait même revendre l’électricité qu’il produit à son réseau d’alimentation !

Soulignons enfin que ce prototype a été doté d’une suspension avant indépendante à doubles leviers triangulés et d’une direction assistée électrique, deux solutions techniques adoptées pour améliorer l’agrément de conduite, affirme le constructeur.

Photos : Thor et Harbinger

Le texte Thor présente un VR hybride branchable capable de parcourir 800 km provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile