Toi, Bécaud et Moi: après le spectacle, l’album
Après plus d’une vingtaine de spectacles présentés au Québec depuis sa création en 2018, le duo Denise Biron et Alain Lecompte lance maintenant l’album Toi, Bécaud et Moi.
Cet album enregistré au Studio Opus, de l’Assomption, regroupe une quinzaine de titres popularisés par «Monsieur 100 000 volts» et adaptés d’une manière bien personnelle par la chanteuse Denis Biron et le pianiste-arrangeur Alain Lecompte.
Les deux artistes campivallensiens avaient déjà mis la table avec leur spectacle Toi, Bécaud et Moi, le temps d’une représentation en août 2018 au Cabaret d’Albert de Valspec. Mais le cachet spécial conféré à leurs interprétations a fait des petits pour être repris par la suite dans diverses petites salles de la province, notamment au Lion d’or, à Montréal.
L’album Toi, Bécaud et Moi est disponible en vinyle et sur diverses plateformes web.(Photo gracieuseté)
L’album qui est lancé ces jours-ci a d’ailleurs été enregistré dès les premiers instants du projet, il y a maintenant cinq ans, mais avait été retardé en raison des complications liées à la pandémie.
« C’est le réalisateur André Roy, un grand amateur de Bécaud, qui nous avait incité à enregistrer cet album, raconte Denise Biron, pour qui il s’agit d’un premier enregistrement depuis 1971 avec Les Miladys. C’est une belle façon de permettre à ceux qui n’ont pas vu le spectacle, de rédécouvrir l’œuvre de Bécaud, que j’ai toujours admirée moi-même depuis mon enfance.»
Les différentes chansons de Bécaud sont reprises sur l’album avec les arrangements d’Alain Lecompte qui, selon chacune d’elle, les a assorties de deux, trois, voire plusieurs instruments incluant une section d’instruments à cordes.
« C’est sûr que ça vient ajouter de la couleur, ça enrichit, comme c’est notamment le cas dans La maison sous les arbres ou On prend toujours un train. »
L’album réalisé par Jacques Roy et Alain Lecompte est disponible sur différentes plateformes web. On peut aussi se procurer le vinyle en contactant directement Denise Biron et Alain Lecompte via les réseaux sociaux.