MOTONAUTISME. Le jeune pilote Tommy Shannon pourra exploiter davantage son talent avec une nouvelle embarcation dans la classe 2,5 litres au cours de la prochaine saison sur le circuit de la Ligue de Régates d’hydroplanes.

Le coureur campivallensien et ses acolytes de l’écurie «Pièces d’autos Valleyfield» S-4 ont pris possession de la coque «Henderson» avec laquelle Stéphanie Blain a fait campagne l’été dernier sous l’appellation «Canada Girl» S-757. Le bateau est devenu disponible quand la résidente de McMasterville a mis fin à son aventure sur les parcours du sport motonautique et Tommy Shannon sera le bénéficiaire de cette décision.

Le bolide acquis en partenariat avec les Régates de Valleyfield devrait rendre le fils de Norm Shannon encore plus compétitif. Les bons résultats ont été rendez-vous pour l’hydroplane qui a été connu au fil des années en tant que le «EMK», «Vegas», «Top Gun», «Miss Virgo» et «Orange Rush».

Abbott et Joannette changent aussi

Alexandre Abbott héritera pour sa part de l’ancien «S-4» de Tommy Shannon, une coque «Pigeon/Bergeron» qui offrira un niveau de performance plus élevé que le «S-91» qu’il a conduit cette année. Cette dernière embarcation construite dans les années ’80 par Donald Bourgoin sera retirée du circuit. Alexandre Abbott ne fera plus équipe avec Benoit Toupin en 2018 et conserve le nom «Underdog»  S-91.

Stéphane Joannette a pris possession du «Tourisque» S-13 qui remplace le «S-107», sujet à des réparations majeures.

Stéphane Joannette délaisse pour sa part le «S-107» au profit du «Tourisque» S-13 qui était piloté par Jean-François Boyer. Plus léger d’une centaine de livres, le bateau de conception «Bergeron» devrait conférer plus de fiabilité à son nouveau propriétaire/partenaire HRL. Le «S-107» a besoin de réparations majeures et ne sera pas une priorité pour la saison 2018.

Scott Liddycoat en 2,5 litres

Les dirigeants de HRL ont confirmé à Scott Liddycoat qu’il aura sa place avec l’ancien «Lil’ Electron» S-145 sur le circuit l’an prochain. Le vétéran pilote se joindra à la classe 2,5 litres, étant donné que Dylan Runne (S-3), Alexis Weber (S-55) et Grant Hearn (S-52) font le saut en Formule 2500 en raison de leur classement au championnat 2017. On comptera à nouveau 14 embarcations de classe «F» et 16 autres avec la lettre d’appel «S» en 2018. Derek Anderson (F-16) et Yves Villeneuve (F-6) passent à la classe 2,5 litres.

En Grand Prix, les 12 places disponibles sont comblées et à moins que de nouveaux investisseurs se manifestent, le «GP-9» ne verra pas l’action la saison prochaine.