Sports

Tondeuses de compétition

le mercredi 03 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 août 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

À vos marques, prêt, démarrez votre tracteur ! Saint-Zotique propose son premier Grand Prix de tracteurs à gazon le 10 septembre. Une compétition qui pourrait être le prélude à la venue du Circuit québécois dans l'ouest de la province.

Simon Hébert sera aux commandes d'une machine à gazon ce week-end à Saint-Justine-de-Newton. Une première expérience pour le contremaître des services techniques de Saint-Zotique qui fait équipe avec Stéphane Prevost, ancien pilote du Joker.

«On a acheté un tracteur déjà modifié doté d'un moteur de 12 forces, dit-il. C'est une compétition amicale, mais d'après moi certains vont chercher 30-40 km/h. »

Depuis son Baie-Comeau natal, Simon Hébert rêvait d'organiser une compétition du genre. Après avoir rencontré le comité de Sainte-Justine-de-Newton, il a décidé de mettre sur pied un autre événement dans Soulanges. «Le but n'est pas de nous faire compétition, assure-t-il. La piste à la plage sera plus ovale et il y en aura une avec des obstacles. L'objectif est de tenir deux beaux événements et peut-être adhérer au circuit québécois l'an prochain. »

Un circuit provincial existe, mais est basé principalement dans l'Est du Québec. Certains compétiteurs de la région participent mais ont toujours de longs trajets à faire jusqu'aux sites. Des épreuves dans la région seraient sûrement un incitatif pour eux.

Pour une première édition, Simon Hébert s'attend à la présence de 15-20 participants. Il espère aussi déplacer une foule de 200-300 personnes pour ces épreuves de vitesse hors de l'ordinaire.

Déjà des compétiteurs de l'Ontario ont confirmé leur présence. D'autres pourparlers sont en cours afin d'attirer des épreuves de kart sur terre battue.

Grand Prix de tracteurs à gazon de Saint-Zotique
Quand 10 septembre (remis au lendemain en cas de pluie)
À la plage de Saint-Zotique
Quoi Des courses de tracteurs à gazon sur ovale, sur un parcours à obstacles et une course spéciale féminine
Combien 5 $ (gratuit pour les 12 ans et moins)