Le Collège Français de Longueuil a marqué 5 de ses 6 buts sur les unités spéciales et les champions en titre de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec ont eu raison des Braves de Valleyfield pour la seconde fois en 3 semaines à l’aréna Salaberry, jeudi soir, devant un peu plus de 300 spectateurs.

Une défaite au pointage de 6-1 qui a laissé un goût amer aux troupiers de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel car ils ont fourni une bien meilleure opposition aux Longueuillois que lors de la récente visite du Collège Français. Les Braves ont été dans le coup jusqu’en fin de 2e période mais une comédie de pénalités ayant comme principaux acteurs les officiels Samuel et Marc-André Bernier ont ensuite gâché le spectacle.

La formation campivallensienne a eu à se défendre à pas moins de 5 reprises avec deux joueurs en moins au cours de la rencontre. L’unité de «PK» et le gardien Hugo Talbot-Tassi ont fait tout en leur possible pour limiter les dégâts mais contre un jeu de puissance aussi aguerri que celui du Collège Français, c’était une mission impossible. Avec toutes ses opportunités en supériorité numérique, la bande à Pierre Pétroni a dirigé un total de 44 tirs vers le portier des Braves et ils capitalisé à 4 occasions sur l’attaque massive.

Comme résultat, ce fut sensiblement la même histoire que lors du match disputé le 22 septembre à Valleyfield alors que le Collège Français avait capitalisé sur ses 5 premiers avantages numériques pour l’emporter 7-1. Sauf que cette fois-ci, le gardien Hugo Talbot-Tassi n’a rien à se reprocher et il a évité le massacre.

Indiscipline chez les Braves ou acharnement de la part des officiels? La légende de la LHJAAAQ, Pierre Pétroni est-il intimidant à ce point quand des jeunes arbitres endossent le chandail zébré? Difficile de répondre à ces questions avec exactitude mais il n’en demeure pas moins qu’au bout de 4 situations à 5 contre 3, Jean-Philippe Hamel a eu une conversation avec un des officiels.

«Une discussion qui doit rester entre nous deux», a déclaré le «coach» des Braves à l’issue du match. «Il y a eu indiscipline de notre part. Surtout face à Longueuil, il faut s’assurer de demeurer sur la glace. Mais c’est tout de même étonnant d’avoir à jouer 5 fois à 3 contre 5», devait ajouter Jean-Philippe Hamel, qui a préféré limiter ses commentaires.

Cantali stoppe 4 échappées

Les visiteurs ont pris les devants à mi-chemin au premier tiers lorsque Jason Lanoue (3e) a été le bénéficiaire d’un cafouillage des Braves dans leur territoire lors d’un jeu de puissance, ou plutôt d’impuissance. L’engagement s’est terminé avec un double avantage numérique pour le Collège Français, qui a doublé sa priorité à 00:38 secondes de la période médiane, au moment où la première pénalité disparaissait du tableau indicateur.

Les Braves ont profité à leur tour d’une double supériorité numérique et Marc-Olivier Cardinal (11e) a converti une passe parfaite de Danick Crête avec un puissant tir sur réception qui a battu Stefano Cantali à 6:39. Les 5 minutes suivantes se sont avérées le point tournant du match alors que Stefano Cantali a d’abord frustré Danick Crête en échappée. Etienne Turcotte a par la suite reçu une pénalité douteuse et pendant l’infériorité numérique, les officiels ont fermé les yeux sur une infraction flagrante à l’endroit d’Alexandre Larose. Quelques secondes plus tard, Jason Lanoue (4e) a poussé une rondelle libre au fond de la cage pour porter le score à 3-1.

Le même numéro 12 du Collège Français a tiré profit d’un autre jeu de puissance pour réussir son tour du chapeau à 15:05. Les Braves ont menacé en fin de période et avec quelques secondes à faire, Maxime Plante a filé seul devant Cantali qui a eu le dernier mot.

Une litanie de pénalités imposées aux Braves en 2e moitié de 3e période ont tourné la partie en dérision. Les locaux ont évolué à 5 contre 3 pendant de longues minutes et à la suite des nombreux arrêts réalisés par Hugo Talbot-Tassi, Jonathan Filion (7e) a finalement compté sur un tir d’une rare précision à 17:05. Jérémy Fortin (1er) a appliqué le crémage sur le gâteau à 18:29 et Jason Lanoue, qui a préparé les deux derniers buts, a complété sa soirée de travail avec 5 points. Pour les Braves, ce revers de 6-1 ne laissait pas présager un meilleur scénario 24 heures plus tard lors de leur passage au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil où ils affrontent le Collège Français vendredi soir.

En bref…

Les Braves ont aligné un nouveau joueur, Jérémy Bouchard, qui a passé deux saisons et demie dans la Ligue Junior Majeur du Québec avec Chicoutimi (2) et Drummondville. L’attaquant de 19 ans, natif de Châteauguay, avait été courtisé par les Braves après avoir quitté le circuit Courteau l’an dernier mais il avait préféré mettre fin à sa saison. Maintenant domicilié à Québec, l’ex-Grenadier midget AAA a tout de même signifié son désir de se joindre aux Braves. Malgré une inactivité totale depuis plusieurs mois, Bouchard a exhibé ses talents offensifs et il a notamment touché la barre horizontale en 3e période sur une montée à 2 contre 1… Samuel Meloche, un joueur affilié des Intrépides du Chêne Bleu, a remplacé Samuel Richard, suspendu 3 matchs pour avoir administré une jambette. Meloche et Jordan Levac n’ont fait qu’une présence dans le match… Stefano Cantali n’a pas bronché sur les 4 échappées de Maxime Plante (2), Danick Crête et Martin-Olivier Cardinal.