Chirurgie des paupières en clinique esthétique
La blépharoplastie est une chirurgie des paupières
pratiquée par un chirurgien-plasticien. Le but de cette chirurgie esthétique est de corriger des paupières tombantes qui donnent un aspect fatigué et vieilli. Elle est aussi appelée lifting des paupières ou redrapage des paupières. Elle peut être pratiquée sur les paupières inférieures et supérieures.
Puisque les yeux sont le miroir de l’âme, l’image qu’ils renvoient devrait refléter notre dynamisme et la jeunesse de cœur. Nous ne sommes pas cette personne à l’air âgé et fatigué que nos paupières tombantes pourraient donner à penser. C’est pourquoi de plus en plus de femmes et d’hommes ont recours à cette
chirurgie esthétique.
Pourquoi la blépharoplastie ?
Avec l’âge, un excédent de peau s’accumule sur les paupières. En s’alourdissant, les paupières renvoient une image fatiguée, défraîchie et souvent, plus vieille que l’âge ressenti. La blépharoplastie vise à corriger cet état et à redonner son éclat au regard.
Toutefois, l’âge n’est pas le seul coupable de la perte d’élasticité de la peau. On doit aussi tenir compte de :
- les expositions répétées au soleil ;
- le tonus musculaire ;
- l’hérédité (poches sous les yeux, etc.)
D’autres facteurs, comme le tabagisme, les affections cardiaques et thyroïdiennes peuvent également avoir une incidence sur l’état des paupières.
Chez certaines personnes, l’affaissement des paupières est assez sérieux qu’il cause des problèmes de vision. Dans ce cas, il est possible que le coût d’une blépharoplastie puisse être couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Comment se déroule une blépharoplastie en clinique esthétique ?
Il s’agit d’une intervention pouvant durer d’une à trois heures, sous anesthésie locale ou anesthésie générale. Seule une évaluation par un chirurgien esthétique pourra déterminer la complexité de l’intervention. De plus, le
chirurgien-plasticien doit aussi évaluer si le patient est un bon candidat pour ce type de chirurgie esthétique.
Dans le cas d’une blépharoplastie sous anesthésie locale, donc d’une chirurgie d’un jour, le patient peut quitter
la clinique d’esthétique le jour même, après un temps de récupération. Dans le cas d’une anesthésie générale, une hospitalisation est nécessaire.
Après la chirurgie, il est possible de ressentir quelques douleurs, mais rien de bien intense. Des gouttes ophtalmiques peuvent vous être prescrites, ainsi que des compresses glacées.
Quelques rougeurs apparaîtront une fois les points de suture disparus. Ces rougeurs disparaîtront avec le temps.
La blépharoplastie, pour qui ?
Les candidats à la blépharoplastie sont en bonne santé et ont généralement plus de 40 ans. C’est en effet à ce moment que l’affaissement des paupières commence à se remarquer le plus. Toutefois, si la blépharoplastie est une solution à un problème génétique, la chirurgie peut s’effectuer plus tôt.
Quelles que soient les motivations, le but ultime est de se sentir bien dans sa peau. La blépharoplastie remet vos yeux en valeur, vous permet de rayonner et pour certains, améliore la vision.
Consultez un
chirurgien-plasticien en
clinique d’esthétique pour en savoir plus sur la blépharoplastie, et si cette chirurgie esthétique est indiquée pour vous.