Tout savoir sur les fondations
Les fondations de votre maison sont l'élément le plus important de votre maison. Elles protègent l'ensemble de la charpente de votre propriété et préviennent les dommages causés par les eaux souterraines. En savoir plus sur les fondations de votre maison peut vous aider à détecter et à résoudre les problèmes, alors voici tout ce que vous devez savoir sur les fondations.
Qu'est-ce qu'une fondation de maison ?
Une fondation de maison est la partie souterraine du bâtiment, et qui supporte la charge de votre maison. Sa construction dépend de la conception de la maison, de l'emplacement géographique, du climat et des conditions du sol.
Le but d'une fondation est de supporter le poids de toute la maison. Il doit s'agir d'une base solide pour assurer sa durabilité. La fondation ancre également la maison au sol. En cas de catastrophes naturelles telles que des inondations, des vents, des tremblements de terre et autres, les fondations de votre maison garantissent que votre maison peut résister à celles-ci.
Enfin, une fondation solide protège également votre maison contre les dommages causés par les eaux souterraines ou les inondations.
Les différents types de fondation de maison
Il existe plusieurs types de fondations que vous devez connaître. Chaque type de fondation a ses avantages et ses inconvénients. Le choix d'un type particulier de fondation de maison dépend des conditions du sol et des conditions météorologiques et du budget. Parmi les plus utilisées, on retrouve :
- Fondation avec sous-sol
- Le vide sanitaire
- La dalle de béton
Les signes de problèmes avec votre fondation
Il y a des signes avant-coureurs auxquels vous pouvez prêter attention. La première chose que vous devez considérer sont les fissures dans la fondation. Des fissures verticales ou diagonales peuvent survenir parce que la fondation n'a pas été posée uniformément.
Vous devez également faire attention aux murs de fondation courbés ou aux fissures horizontales. Celles-ci sont généralement dues à la pression du sol à l'extérieur du mur. Une humidité excessive fait que le sol se dilate et pousse contre les fondations de votre maison, et lorsque le sol sèche, il se contracte.
Les fissures à l'extérieur et à l'intérieur de la maison sont également un signe de problèmes de fondation. Elles peuvent être causées par la pourriture qui compromet les fondations de votre maison. Les cloisons sèches fissurées en haut des fenêtres et des portes, qui les rendent difficiles à ouvrir et à fermer, est un autre signe d'avertissement.
Comment entretenir les fondations de votre maison ?
Une fondation de maison a des exigences d'entretien différentes d'une toiture, par exemple. Et vous pouvez prendre certaines mesures pour entretenir les fondations de votre maison. Vérifiez régulièrement s’il y a présence de fissures et de dégâts d’eau, et si vous avez un vide sanitaire, vous devez également voir si le taux d’humidité est trop élevé, ce qui peut entraîner de l'humidité et des dommages structurels.
Quand vous détectez un problème, il est important de faire inspecter la fondation et d’y apporter les correctifs nécessaires rapidement. Pour ce faire, faites appel à une entreprise telle que BetaFond.