Sports

Tracteur des glaces

le mardi 14 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 14 février 2017
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Plage de Saint-Zotique et tracteurs à gazon le 25 février. Ça semble improbable, mais c’est pourtant vrai. Fort du succès de la course organisée cet été, le comité organisateur récidive sur un ovale glacé.

Déjà, 28 compétiteurs ont assuré leur présence. On s’attend à ce que les puits accueillent plus de 35 tracteurs dans l’une ou l’autre des cinq catégories au programme. On s’attend à la présence de coureurs de Drummondville et Québec.

L’admission à la plage sera gratuite pour l’événement. Les gens pourront assister une démonstration de ski de fond et patiner sur les canaux à proximité.

Une animation dynamique, du chocolat chaud gratuit et une offre de restauration complète les activités qui se dérouleront entre 9 h et 17 h.

Les courses sur glace se dérouleront sur un nouveau circuit. «Le Circuit de courses de tracteurs du Québec (CTGQ) exige une piste avec des lignes droites d’environ 220 pieds de long l’été, explique Michel Parent, compétiteur et membre du comité organisateur. À Richmond (voir plus bas), les lignes droites atteignaient 320 pieds. Les gars rentraient dans les courbes à 60 m/h sans vraiment ralentir. »

Rappelons que l’été dernier, le premier Grand Prix de tracteur à gazon de Saint-Zotique avait réuni plus de 700 personnes à la plage. Une quarantaine de compétiteurs, dont les pilotes d’hydroplanes Marc Théorêt et Ghislain Marcoux, avaient animé la compétition.

En septembre prochain, la municipalité de Soulanges sera l’hôte de la finale du CTGQ.

Trois pilotes d’hydroplane

Habitués aux vagues, trois pilotes d’hydroplane vont se familiariser avec la glace le 25 février. Champion de la classe Formule 2500, Donald Leduc sera sur un engin à quatre roues baptisé Cannonball.

Sylvain Campeau, ancien champion Hydro 350, a quant à lui monter un tracteur dont il confiera la conduite à Mickael Leboeuf.

Troisième au championnat 2,5 litres avec sa sœur Stéphanie Leduc, Sébastien sera aussi en piste dans un tracteur Sans Limite.

«C’est clair pour nous autres que c’est cool d’avoir ces gars-là, convient Michel Parent. Ils sont crinqués et s’en viennent aux courses comme ils se préparent l’été. On est fier qu’ils soient là. »

Résultats de Richmond

Quelques compétiteurs de la région ont participé au Grand Prix de Richmond le mois dernier. Du groupe, Maxime Levac s’est mérité la victoire (Stock cramponné), tandis que Maxime Parent (Modifié cramponné) et Jérémie Levac (Stock 1 cylindre cramponné) ont pris le troisième rang de leur épreuve respective.

L’événement prévu à Asbestos le 18 février a malheureusement dû être annulé en raison du manque de glace sur le lac.

Catégories en compétition

Stock 1 cylindre

Stock 2 cylindres

Modifié

Open cramponné

Mixte cramponné