Tondeurs de gazon du dimanche s’abstenir. Le Grand Prix de tracteurs à gazon de Saint-Zotique a encore une fois démontré la puissance de ce singulier bolide. Parmi les pilotes, Infoman et Mc Gilles étaient en piste pour prouver qu’ils n’ont peur de rien.

«Ça été un cauchemar, rigolait MC Gilles après sa course sur piste ovale. Je m’excuse pour les autres concurrents qui ont de toute évidence compris que j’étais un clown. »
Sur l’Info-tracteur, il a tourné en rond sur le parcours de glaise. «Pour vrai, j’ai adoré ça, a-t-il rétorqué. C’est un vrai sport. Il y a toutefois une compréhension de la machine à deux temps que je n’avais pas. » Un des principaux organisateurs, Simon Hébert, reconnaissait que le moteur rotait à la sortie des courbes et reprenaient son accélération en ligne droite. Jean-René Dufort réfutait les allégations de son complice, qui blâmait le tracteur à gazon.
Infoman passait en deuxième; il n’a pu profiter de l’expérience de MC Gilles. D’abord parce que ce dernier a avoué n’avoir pas bien compris la signification des drapeaux lors de la réunion des pilotes. Et, parce que Jean-René Dufort a plutôt fait la course à obstacles. «Je pense que je vais me péter la gueule, a-t-il indiqué. On ne l’a pas dit à notre producteur. »
Il a terminé son épreuve en deuxième position, sur trois concurrents dont un a abandonné, et avec une douleur au postérieur.

Événement record
La deuxième édition de l’événement a élevé la qualité du spectacle. L’association avec le Circuit de courses de tracteurs à gazon du Québec et la présence de pilotes de l’Ontario a rempli les puits de 52 tracteurs. Quelques machines, alimentées à la nitro, atteignaient des vitesses impressionnantes sur l’ovale.

Plus de 1000 spectateurs ont assisté aux courses présentées à la plage de Saint-Zotique.
La course hivernale reviendra le 3 février sur l’étang gelé situé le long de l’autoroute. L’homme fort Hugo Girard aura à son tour l’occasion de vivre l’accélération d’un tracteur à gazon.

Champions du Grand Prix de tracteurs à gazon de Saint-Zotique
1 cylindre : Pascal Rochette
2 cylindres : Scott Neil
Québec/Ontario : Scott Neil
Obstacles : Scott Neil
Féminine : Allison Rainville
Pro Stock : Nicolas Lavergne
Modifié : Alexandre Lemieux
Pro modifié : Tommy Boudreau
Open : Dany Beauchemin