Candidat dans le district Grande-Ile, François Derome considère que le problème du trafic lourd sur le boulevard Mgr-Langlois doit être résolu en impliquant le ministère des Transports, NA30 et les entreprises de camionnage.
M. Derome rappelle qu’il agissait jusqu’à tout récemment à titre de responsable des projets en transport et en environnement au Centre Local de Développement Beauharnois-Salaberry. Il constate qu’on a abordé le problème du boulevard Mgr Langlois seulement sous l’angle de solutions techniques à la circulation alors qu’il y a d’autres motifs d’intervention possibles, selon lui.
«En plus des motifs de sécurité routière il est tout aussi important de considérer les conséquences de la congestion routière sous l’angle de la santé publique et de l’environnement puisqu’il est reconnu que les gaz à effet de serre (GES) et les particules de diésel produites par le camionnage excessif nuisent à la santé», rappelle-t-il.
M. Derome explique que la plupart des camions lourds en transit affichent une petite étiquette «smart way», un partenariat nord-américain de transport qui regroupe des intervenants publics et privés dont les objectifs incluent la réduction des GES et de la pollution atmosphérique.
Selon lui, «il faut travailler sur la responsabilité sociale et environnementale non seulement des entreprises de transport mais aussi de leurs clientes qui demandent des prix pour transporter leurs produits. Il me semble qu’il n’y a pas de logique à causer de la pollution, à constituer un risque pour la santé et la sécurité des citoyens pour éviter les frais de péage !»
Le candidat du district Grande-Ile croit que les solutions avancées jusqu’à présent, soit d’empêcher les camions lourds de circuler sur la voie de gauche, le déplacement du poste de péage ou l’aménagement de nouveaux axes nord-sud qui rejoignent le boulevard Mgr Langlois, ne changeront rien au problème.
«Il faut faire avancer les solutions plus rapidement. Je m’engage à y mettre le temps et l’énergie», assure-t-il.
Trafic lourd sur Mgr-Langlois: la solution doit impliquer tous les intervenants

