Une sentence de 14 mois de réclusion vient d’être attribuée à Jérôme St-Jean, un trafiquant de méthamphétamine et de cannabis, qui a reconnu sa culpabilité en août 2016 pour diverses accusations reliées au trafic de stupéfiants.

C’est le juge Bertrand Saint-Arnaud qui a procédé à l’imposition de la sentence le mercredi 5 octobre au palais de justice de Valleyfield. Celui qui a avoué s’être livré à la vente de stupéfiants s’est fait arrêter alors qu’il était en possession de 678 comprimés de méthamphétamine, 202 grammes de cannabis et une somme de 1200 $ obtenue par la perpétration d’un acte criminel.

Lors du prononcé de la sentence, l’accusé, qui était représenté par Me Guy Lalonde, a vu le juge faire l’élaboration des facteurs aggravants et atténuants qui justifient une peine de 14 mois. «Je prends en considération que vos regrets sont sincères et que vous voulez vous reprendre en main, explique le juge Saint-Arnaud. Cependant, je ne peux passer sous silence la quantité importante de stupéfiants et le fait que vous effectuez le trafic de stupéfiants depuis 4 ans.»

Comme Jérôme St-Jean a purgé 102 jours de détention en attente du prononcé de sa sentence, ce temps lui sera crédité en temps et demi comme le stipule la loi. «Cela équivaut à 5 mois. Donc, à compter d’aujourd’hui, il vous reste 9 mois de détention à purger», souligne à l’accusé le juge Saint-Arnaud.