Transformation de 4,5 M $ projetée à l’ancienne caserne/garage de Les Coteaux
Alors que la caserne de pompiers et le garage municipal sont en chantier à Les Coteaux, la Municipalité projette de rénover l’ancien bâtiment de la route 338 pour l’annexer à l’hôtel de ville. Une infrastructure évaluée à 4,527 M $, pour laquelle des subventions sont disponibles.
Lors du conseil de ville du mois de novembre, il y a eu un avis de motion et le dépôt d’un règlement d’emprunt pour un montant de 4 527 000 $ à cet effet. Déjà, une subvention du Programme d’amélioration et de construction des infrastructures municipales (PRACIM) va assumer 65 % de la facture.
Les Coteaux reste à l’affût d’autres leviers financiers comme le Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) pour diminuer la part défrayer par la municipalité.
Détails du projet
Les Coteaux voit la possibilité de rénover le bâtiment construit en 1977 pour lui donner une seconde vie. Aux quelque 1200 mètres carrés, un agrandissement serait aussi réalisé pour permettre d’annexer ces locaux à ceux de l’hôtel de ville et de la bibliothèque.
Dans la portion rénovée, on retrouverait plusieurs salles multifonctionnelles pour accueillir les organismes communautaires, le camp de jour estival ainsi que des réceptions privées.
Une place publique sera réaménagée dans l’arrière-cour avec une déminéralisation partielle de la cour bétonnée pour retirer l’ilot de chaleur.
Échéancier
Avant le déménagement dans la nouvelle caserne/garage, prévu en janvier 2026, Les Coteaux peut faire avancer certaines étapes de son éventuel centre communautaire.
Il y aura adoption du règlement d’emprunt lors de la prochaine séance municipale. Procédure qui sera suivie d’un avis de convocation au registre, lequel aura lieu le 8 janvier. Les citoyens auront l’occasion de se prononcer sur cet emprunt; 494 signatures sont requises pour rejeter l’adoption du projet de règlement d’emprunt.
Si le projet va de l’avant comme souhaité, le centre communautaire pourrait être livré au printemps 2027.