Actualités

Transports et logistique : un colloque essentiel dans une région qui est une plaque tournante

le samedi 04 mars 2023
Modifié à 15 h 18 min le 03 mars 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Mathieu Miljours en compagnie des sœurs Annie et Karine Goyette, vice-présidentes de la compagnie de transports CAT qui ont abordé les moyens entrepris pour contre la pénurie de main d’œuvre. Il s’agissait de l’un des nombreux thèmes du Colloque Transports et logistique 2023. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, Mathieu Miljours s’est réjoui du succès du premier colloque Transports et logistique organisé dans la région.

« C’est vraiment un bel évènement au cours duquel nous avons atteint presque la capacité maximale de 120 participants avec 114 inscriptions. Au départ, il est certain que les gens avaient des questions quant à la programmation, mais je pense qu’ils sont repartis satisfaits de cette première édition. En fait, les participants n’ont eu d’autre choix que d’embarquer puisqu’il y en avait pour tous les goûts », a-t-il admis quelques heures après une réunion de retour en compagnie des dévoués membres de son équipe.

« Ça prend une équipe compétente derrière ça, mais je peux dire avec fierté qu’on a livré la marchandise. Ce sont trois gros jours de rencontres, mais il y a l’avant et l’après, nos équipiers sont dédiés et dévoués et ça prenait ça pour que le projet fonctionne », a ajouté Mathieu Miljours qui trouve essentiel la tenue de telles rencontres dans une plaque tournante du transport comme Vaudreuil-Soulanges.

Une deuxième édition confirmée

Alors que l’édition des 21 et 22 février vient à peine de se terminer sur des discussions essentielles, l’équipe de la CCIVS a confirmé le retour de cette rencontre en 2024. « Nous n’avons clairement pas fait le tour des sujets, il faut continuer à amener le focus sur notre région, pour démontrer que nous avons une importance capitale. À la suite du colloque, nous avons mené un sondage auprès des participants pour savoir de quels sujets ils voudraient entendre parler dans une seconde édition et les thèmes sont entrés à profusion, les sujets sont inépuisables », a jugé le dynamique directeur général.

À tel point que l’équipe se penchera dès les prochaines semaines sur l’organisation du volet deux de ce colloque. « Nous voulons nous prendre plus d’avance afin d’évaluer les questions de logistiques et de disponibilités. Autant de nos conférenciers que de l’endroit où nous pourrions peut-être éventuellement augmenter la capacité en pouvant asseoir tout le monde en même temps au même endroit. Des annonces pourraient être faites rapidement », a conclu Mathieu Miljours qui se penche maintenant sur d’autres activités de la CCIVS, mais aussi sur le gala annuel qui revient début juin sous le thème des super-héros.