Certains citoyens ont appris à leur dépens qu’il peut en coûter cher pour franchir une voie ferrée, en écopant de contraventions émises par la police du CN au cours des dernières semaines.
Une citoyenne de la rue Panet nous a contacté à ce sujet, ayant elle-même écopé d’une contravention d’un policier du CN qu’elle a qualifié de «zélé». Plusieurs citoyens, notamment dans ce secteur situé au sud de la voie ferrée passant derrière le magasin Walmart choisissent de traverser la voie ferrée pour se rendre au centre commercial au lieu d’effectuer un détour par le passage à niveaux de la rue Fabre.
D’ailleurs, plusieurs dossiers semblables ont été signalés à la cour municipale de Salaberry-de-Valleyfield ces dernières semaines, bien que ceux-ci soient de juridiction fédérale.
Ces contraventions, dont la facture peut dépasser les 150 $, doivent néanmoins être affranchies auprès du ministère québécois de la Justice.
Pourtant, comme l’indique le porte-parole du Canadien National, Jonathan Abecassis, la voie ferrée demeure une propriété privée et la police du CN a pour mandat de voir à ce qu’aucune infraction n’y soit commise, tel que le stipule la Loi sur la sécurité ferroviaire. Les policiers du CN ne font qu’appliquer la loi, dit-il, pour la sécurité du public, et dans une optique de dissuasion et conscientisation aux enjeux de sécurité.
«Plusieurs accidents surviennent alors que des gens circulent sur une voie ferrée en portant des écouteurs et n’entendent pas le train arriver», rappelle le porte-parole du CN.
Selon les statistiques compilées par l’Opération Gareautrain, 38 incidents ferroviaires sont survenus l’an dernier au Québec aux passages à niveaux ou en raison d’intrusions sur la propriété du CN. De ces 38 incidents, 16 personnes ont perdu la vie et 6 ont subi des blessures graves.
Depuis le début de 2018, 1 personne a perdu la vie lors d’un tel incident et 5 ont subi de graves blessures.