ÉVÉNEMENT. Pour sa 5e édition, le Triathlon scolaire de Beauharnois-Salaberry a fait bouger plus de 1000 élèves de 4e année provenant de 34 écoles élémentaires de la région, mardi, au Parc des Iles de Saint-Timothée.

Image illustrant l'article: En route pour conduire le Mazda CX-30 2020
Le volet natation était de retour après une année de relâche en raison du niveau d’eau trop élevé dans le bassin naturel du fleuve Saint-Laurent. (Photo: Pierre Langevin)

Les jeunes ont profité d’une journée splendide dans un décor enchanteur pour s’initier aux disciplines sportives d’un véritable triathlon, soit la nage, le vélo et la course à pied. Après un hiatus l’an dernier en raison du niveau d’eau trop élevé, l’accès privilégié au bassin naturel du fleuve Saint-Laurent a été renouvelé pour permettre le déroulement du volet natation.

La détermination se lit dans les yeux de cet élève de 4e année qui a pris part au Triathlon scolaire. (Photo: Pierre Langevin)

En plus de nager puis de courir sur la piste cyclable qui longe la plage du site, les participants ont pu enfourcher un vélo pour pédaler jusqu’à la ligne d’arrivée. Les élèves de 26 écoles de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et de 8 établissements d’enseignement du «New Frontiers School Board» ont pris part à ce rendez-vous participatif qui prend de l’ampleur chaque année.

Image illustrant l'article: Chevrolet perd de l’argent avec la nouvelle Corvette
Franchir la ligne d’arrivée équivaut à la satisfaction du devoir accompli. (Photo: Pierre Langevin)

«Aucun temps n’est enregistré. Les valeurs véhiculées par le Triathlon scolaire sont la participation, le respect de soi et des autres ainsi que l’acquisition et le maintien de saines habitudes de vie et d’alimentation», rappelle Brigitte Asselin, vice-présidente du Triathlon Valleyfield, qui en sera à sa 16e édition les 18 et 19 août prochains.

Pour la portion du vélo, les participants ont emprunté la piste cyclable qui longe la plage du Parc régional des Iles de Saint-Timothée. (Photo: Pierre Langevin)

Pour les professeurs d’éducation physique, qui préparent leurs élèves au Triathlon scolaire, c’est valorisant de voir l’accomplissement des jeunes quand ils complètent les épreuves sportives. Cet événement rassembleur se déroulait cette année sous la présidence honoraire de Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Image illustrant l'article: Face-à-Face : le Jeep Gladiator 2020 mis à l'essai
Ce jeune n’a pu s’empêcher de crier sa joie de compléter la course. (Photo: Pierre Langevin)