Les Braves ont été malmenés au cours du dernier week-end. Valleyfield a subi trois revers dont deux contre des formations qui se retrouvent derrière lui au classement.

Jeudi, un des faits marquants qui pourrait expliquer la défaite des Braves est le manque d’efficacité de l’unité de désavantage numérique. Les Montagnards ont inscrit quatre de leurs sept buts alors qu’ils évoluaient avec l’avantage d’un homme.
L’indiscipline de Nicolas St-Pierre est l’élément qui a fait mal aux Braves. Le défenseur de 18 ans a fait faucher les patins d’un adversaire avec seulement deux minutes d’écoulées au deuxième tiers temps. Par la même occasion, St-Pierre a pris le chemin du vestiaire puisque le règlement prévoit que pour ce genre d’infraction, le fautif se voit décerner une punition de cinq minutes, en plus d’être exclus pour le reste de la rencontre.
Lors de cet avantage, les joueurs des Montagnards ont touché la cible à trois reprises.
Les locaux ont bien tenté de revenir dans la partie en inscrivant deux buts lorsqu’ils ont finalement joué à forces égales, mais le tort semblait déjà fait. La troisième période a été l’affaire des Montagnards alors que les joueurs de Stephen Subranni ont inscrit trois buts sans riposte.
Jérémy Bouchard, avec deux, et Xavier Grier ont touché la cible dans la défaite. Marc-Antoine Dufour a connu une difficile soirée entre les poteaux, victime de sept buts sur 32 tirs.

Enflammés par l’avantage numérique
Le lendemain à Gatineau, les Braves ont encore aussi été coulés par l’attaque massive de leurs rivaux. Les Flames ont inscrit la moitié de leurs buts avec un homme en plus, en route vers un gain de 8-3. Samuel Bégin a été puni trois fois pour un geste avec son bâton (élevé ou coup de bâton) et chaque fois les Flames ont touché la cible.
Le pointage était 5-3 avec 15 minutes à jouer après le premier but du défenseur Jean-Sébastien Taillefer. Le Coteaulois de 20 ans a fait son entrée en scène après avoir obtenu sa libération des Stingers de Concordia. Malheureusement, Gatineau a répliqué avec trois buts pour couper les espoirs campivallensiens.
Jérémy Bouchard a encore une fois inscrit un doublé pour les Braves. Sébastien Lévesque a reçu 38 tirs; huit d’entre eux ont trompé sa vigilance.

Blanchis à Chambly
Dimanche, Valleyfield avait l’occasion de se reprendre alors qu’ils visitaient les Forts. Chambly possédait un retard de 12 points sur les Braves bien qu’ils aient joué trois parties de plus.
Malgré tout, les troupiers de Stéphane Scotto n’ont pas été en mesure de loger une rondelle derrière le gardien adverse. Les Forts l’ont emporté 4-0, avec trois buts en deuxième période. Deux de ceux-ci sont survenus en 94 secondes d’intervalle.
Marc-Antoine Dufour a officié les deux premières périodes et a stoppé 14 des 18 tirs auxquels ils a fait face. Sébastien Lévesque est venu en relève et a été parfait devant els 9 tirs dirigés vers lui.
Les Braves ont encore un match au programme en 2017. Il sera joué jeudi alors que les Panthères de Saint-Jérôme seront en visite à l’aréna Salaberry.