Trois épouvantails conçus sur des fermes de la région ont obtenu la faveur du public dans le cadre du Circuit des épouvantails organisé cet automne par la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Au terme d’un vote en ligne auquel ont participé 170 personnes du 9 au 31 octobre, la MRC a confirmé que les prix du public sont respectivement attribués dans l’ordre aux épouvantails de l’Exploitation agricole Jodoin, de Sainte-Martine (Roxanne Bilodeau, artiste), au Vignoble Cortellino, de Saint-Urbain-Premier (Monica Brinkman, artiste), ainsi qu’à la Ferme Louis Rhéaume, également de Saint-Urbain-Premier (Line Desrochers, artiste).
Les propriétaires de fermes dont les épouvantails se sont mérité la faveur du public ont obtenu chacun un certificat de reconnaissance. En complément, 3 prix totalisant une somme de 250 $ en produits agroalimentaires régionaux ont été tirés parmi les personnes votantes. Les gagnantes sont Stéphanie Duval, de Salaberry-de-Valleyfield, Nicole Beaudry, de Châteauguay et Émilie Usereau, de Saint-Rémi.
Ce concept du Circuit des épouvantails a pour objet de mailler des intervenants de trois univers différents (familles agricoles, familles non-agricoles et artistes) dans un projet commun de valorisation des sept familles culturelles (arts de la scène, arts visuels, lettres et littérature, etc.) par l’entremise d’une conception artistique originale principalement formée d’un épouvantail géant non conventionnel.
En plus de permettre le rapprochement avec la ruralité, l’édition 2016 du circuit comportait également une importante nouveauté, alors que l’événement a permis de promouvoir une vingtaine de producteurs et d’entreprises agroalimentaires du territoire. Les visiteurs du circuit ont même eu l’opportunité de déguster sur les différents sites d’exposition les produits de certains d’entre eux. (M.P.)

