HOCKEY MINEUR. Trois équipes de Salaberry-de-Valleyfield ont été couronnées championnes régionales de hockey du Lac Saint-Louis lors des finales disputées le week-end dernier à la grandeur du territoire.
Les Braves de Valleyfield novice A, bantam B et Junior B ont décroché la bannière emblématique du titre régional après avoir gagné le championnat des séries de l’Association Beauval quelques semaines plus tôt.
Deux des formations championnes ont réalisé leur exploit grâce à une victoire en prolongation, dont les Braves novice A qui ont vaincu les Dragons de Saint-Laurent par la marque de 3-2 au Complexe sportif de Kahnawake. Alexei Fecteau a été l’auteur du but décisif pour la troupe dirigée par l’entraîneur-chef Ian Ganong. Les jeunes hockeyeurs âgés de 7 et 8 ans ont été invaincus durant le tournoi, ayant battu tour à tour les Dragons de Saint-Laurent (4-2), les Hawks de HRS (7-2) et les Kings de West-Island (4-3).

Dans la catégorie bantam B, les Braves de Valleyfield ont enlevé les honneurs de la finale au pointage de 3-1 contre les Riverains (1) de l’Ile-Perrot à l’aréna de Pierrefonds. Les protégés de l’entraîneur François Séguin ont suivi un parcours sans faille alors qu’ils ont eu le dessus sur les Braves de Mercier (2-0), les Kings de West-Island (1-0), les Léopards de Lakeshore (6-1) et les Marquis de Pierrefonds (4-1) avant de triompher dans le match ultime, dimanche après-midi.
Fait à signaler, les Braves bantam B ont réussi un véritable tour de force en disputant deux autres matchs au cours de la même journée au Tournoi de l’Ile Bizard. La formation campivallensienne a d’abord eu raison des Jaguars de Candiac/Sainte-Catherine, 3-1, avant de triompher en finale contre les Harfangs de Saint-Bruno, 2-0. La conquête d’un championnat régional et d’un tournoi en quelques heures: un exploit assez exceptionnel.

Les Braves de Valleyfield Junior B ont également connu leur jour de gloire en vertu d’une victoire en prolongation de 3-2 sur les Lions de LaSalle, à Pierrefonds. C’est Mathieu Richer qui a joué les héros en marquant le but vainqueur.
Les Campivallensiens dirigés par Guy Courchesne et Jocelyn Richer ont entrepris la compétition avec un revers de 7-5 face aux Diables de Mont-Royal mais ils ont été intraitables par la suite. Les Braves ont disposé des Léopards de Lakeshore (5-2) avant de battre les Barons de Pierrefonds (6-5), les Diables de MRO (7-0) et les Civics de Dollard-des-Ormeaux (4-1).
Déception pour le Junior A
Leurs compatriotes de la catégorie Junior A sont venus à un match près du championnat régional, s’inclinant par un score de 4-2 en finale contre les Centennials de Dollard-des-Ormeaux à l’aréna Jacques-Lemaire de LaSalle. Le club dirigé par l’entraîneur Alexandre Leduc n’avait subi que 2 défaites en 24 rencontres durant la saison régulière et les Braves ont défait les Civics de DDO en demi-finale, 4-1, pour accéder à la finale. Auparavant, les Braves ont eu le meilleur sur les Tigers de Lakeshore (4-3), les Lions de LaSalle (4-2) et les Civics de DDO (2-1).
Les Braves bantam A ont également baissé pavillon en finale, 5-4, devant les Hawks de HRS à Mercier. Les troupiers de l’entraîneur Jocelyn Lecompte avaient précédemment balayé les séries de Beauval et la Coupe du Président. Les Braves ont entamé le tournoi avec un revers de 5-3 face aux Devils de Mont-Royal pour ensuite aligner 3 victoires consécutives face aux Kings de West-Island (3-1), Wings de Westmount (5-0) et Aigles de l’Ile-Bizard (3-1)
Salaberry-de-Valleyfield était également représentée par les équipes novice B, atome BB, atome B et pee-wee C à ces championnats régionaux. Les Braves novice B ont vaincu les Diables de Mont-Royal (3-2) en lever de rideau et ils ont été éliminés par les Barons de Pierrefonds (5-1) à l’aréna Saint-Charles.
Les parties de la catégorie atome BB (division Grenadiers) se sont déroulées à l’aréna Salaberry et au Centre sportif Saint-Timothée. Les Braves dirigés par l’entraîneur Marc Berniqué ont remporté des victoires contre les Faucons des Trois-Lacs (3-1), les Sasquatchs de Soulanges (3-2), les Cobras Blancs de LaSalle/Westmount (2-1), les Cavaliers de Châteauguay (3-2) et les Sasquatchs de Soulanges (3-1) avant de perdre en demi-finale face au Blizzard de Sainte-Martine (7-1).
Les Braves atome B se sont inclinés devant les Chevaliers de Châteauguay (3-1) et les Diables de Mont-Royal à l’aréna Saint-Charles. Enfin, dans la catégorie pee-wee C, les Braves ont perdu face aux Devils de Mont-Royal (2-1) et ils ont vaincu par jeu blanc les Knights de Montréal-Ouest (1-0) avant d’être éliminés par les Wings de Westmount, 4-1.
