Trois étudiantes du Cégep de Valleyfield, Sabrina Barré, Karine Brault et Martine Gibeault, sont les récipiendaires des Bourses d’études collégiales Martial Malo décernées pour une deuxième année consécutive par la Fondation du Collège.
Trois étudiantes du Cégep de Valleyfield, Sabrina Barré, Karine Brault et Martine Gibeault, sont les récipiendaires des Bourses d’études collégiales Martial Malo décernées pour une deuxième année consécutive par la Fondation du Collège.
Les trois lauréates ont reçu une bourse de 2000 $ permettant de couvrir les coûts directement liés aux études, notamment les frais de scolarité, les livres, l’achat d’un ordinateur, le transport et même la nourriture.
Ainsi, la Bourse de réussite scolaire a été décernée à Sabrina Barré, 18 ans, de Saint-Antoine-Abbé, une étudiante en Techniques juridiques. «Cette bourse permet de ne pas me soucier de l’aspect monétaire», a-t-elle souligné lors de la remise des prix.
Pour sa part, Karine Brault a mis la main sur la Bourse de retour aux études. Âgée de 43 ans, la résidante de Coteau-du-Lac effectue un retour sur les bancs d’école au sein du programme Soins infirmiers après avoir été sur le marché du travail pendant 15 ans.
La Bourse de persévérance scolaire a été attribuée à Martine Gibeault, 21 ans, de Coteau-du-Lac, une étudiante en Sciences humaines. «Cette bourse est véritablement un cadeau du ciel, ça m’enlève un énorme poids sur les épaules. Ça va me permettre d’aller plus loin dans mes études et possiblement à l’université», de confier celle qui hésite entre six choix de programmes pour poursuivre des études universitaires.
Fait à noter, la Fondation du Collège de Valleyfield administre les bourses tout au long du parcours collégial des récipiendaires.
Présence de la famille Malo
La remise des bourses a eu lieu au Collège en présence de la famille de Martial Malo, décédé en 2011. On retrouvait son épouse Geneviève ainsi que trois de ses quatre filles, Lise, Francine et Marie-Josée.
Homme d’affaires campivallensien, Martial Malo a laissé sa marque dans le domaine de l’alimentation.
Grâce à un legs testamentaire, il a fait un don important dont bénéficie aujourd’hui le Collège de Valleyfield par le biais de sa Fondation. Ce don financier substantiel représente l’héritage que M. Malo voulait laisser aux jeunes afin qu’ils puissent poursuivre leurs études tout en ayant des projets d’avenir.
«Mon père avait à cœur l’éducation. Quel beau parcours pour les trois boursières de cette année. Il ne faut pas juste reconnaître la réussite mais aussi la persévérance scolaire et le retour aux études», affirme Lise Malo, fille de Martial Malo.

