Actualités
Faits divers

Trois pompiers de Salaberry-de-Valleyfield honorés pour avoir sauvé une vie

le lundi 17 octobre 2022
Modifié à 8 h 55 min le 19 octobre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le capitaine temporaire Mario Thifault et les pompiers David Gauthier-Garand et Sylvain Legros ont reçu une Médaille pour acte méritoire pour avoir sauver la vie d’un homme lors de l’explosion d’un bâtiment de la General Dynamics en septembre 2021. Ils apparaissent au centre du chef aux opérations Mario Soucisse et du directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, François Hallé. (Photo ministère de la Sécurité publique : Gracieuseté)

Le capitaine temporaire Mario Thifault et les pompiers David Gauthier-Garand et Sylvain Legros ont reçu la Médaille pour acte méritoire pour avoir sauvé la vie d’un homme pris dans les décombres d’une explosion chez General Dynamics.

Cette distinction leur a été remise lors de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers organisée le 16 octobre par le ministère de la Sécurité publique.

«Que dire de messieurs Mario Thifault, David Gauthier-Garand et Sylvain Legros, qui ont secouru un travailleur en danger de mort, a indiqué la sous-ministre associée à la sécurité civile et la sécurité publique. Un sauvetage périlleux réalisé avec sang-froid, efficacité et solidarité. »

Rappel des faits

Le 14 septembre 2021, un bâtiment de l’usine General Dynamics a été soufflé par une explosion. Le trio de pompiers s’est rapidement dirigé sur les lieux où ils ont été informés qu’un travailleur manquait à l’appel. Les trois combattants du feu ont agi prestement puisque l’édifice contenait de la poudre de munition et l’incendie menaçait de s’aggraver.

Le pompier Gauthier-Garand a localisé la victime au fond d’un trou de 20 pieds. À ce moment, son confrère Legros court chercher une échelle tandis que ses collègues rassurent le blessé qui craignait alors pour sa vie.

L’échelle rapportée, de 14 pieds, est trop courte pour rejoindre l’extrémité du trou. David Gauthier-Garand n’hésite pas et plonge tête vers le bas, les mains tendues pour rejoindre la victime. Le capitaine temporaire Mario Thifault retient les jambes de son confrère tandis que Sylvain Legros rabat les flammes pour sécuriser le sauvetage. Ils ont réussi à dégager le travailleur blessé et lui prodiguer les premiers soins. 

«Leur travail extraordinaire et leur sang-froid remarquable, le leadership du capitaine temporaire Mario Thifault, nouvellement entré en fonction, l’efficacité du pompier Sylvain Legros et la confiance inébranlable du pompier David Gauthier-Garand ont été les clés de ce sauvetage réussi, mentionne la Sécurité publique. Ils ont agi en communion, et c’est à juste titre qu’ils reçoivent une Médaille pour acte méritoire.»

L’homme secouru s’en est tiré avec des brûlures au premier et au troisième degrés, la dislocation d’une épaule et une intoxication à la fumée.