Troisième prise pour le complexe multisports
La demande d'aide financière de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour la réalisation de son complexe multisports vient d'essuyer un troisième refus de la part du gouvernement québécois. Une troisième prise pour ce projet pourtant jugé indispensable, mais celui-ci n'est pas retiré pour autant.
«Nous sommes déçus car il s'agit d'une infrastructure nécessaire et qui a une portée régionale puisque des citoyens d'autres villes de la région pourraient aussi en profiter», a commenté le maire Miguel Lemieux, qui avait pris connaissance de cette décision lundi. Celui-ci a confirmé que la Ville reviendra à la charge éventuellement lorsqu'un nouvel appel de projets sera lancé.
La demande pour une telle infrastructure sportive avait été déposée dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère des Sports, du Loisir et du Plein air. On ignore encore les raisons qui ont joué en défaveur du projet campivallensien.
Le député de Beauharnois, Claude Reid, qui avait donné son appui au projet, a toutefois fait savoir qu'il demandera aux responsables du ministère quels facteurs ont pu justifier ce refus. «Une fois qu'on le saura, on pourra s'asseoir avec la Ville pour voir ce qui peut être fait en vue d'une prochaine demande», dit-il, en rappelant que de nombreux projets avaient été déposés.
Feu vert au parc multisports
Une meilleure nouvelle vient par ailleurs compenser pour ce refus, alors que le conseil municipal a profité d'une assemblée spéciale tenue le mardi 2 juillet pour accorder le contrat pour l'aménagement de la phase 1 du parc multisports.
Les espaces prévus sont situés dans le quadrilatère borné par le boulevard Sainte-Marie, la rue Laroche, la rue Isabella et les installations de Diageo.
Pas moins de sept entreprises ont soumissionné pour ce projet et c'est la firme Charex, de Mirabel, qui a été le plus bas soumissionnaire conforme, pour un montant de quelque 22 M$. Cette première phase, dont les travaux pourront débuter d'ici la fin de l'été, comporte l'aménagement de 3 terrains de baseball, 20 de pickleball, 4 courts de tennis et 2 surfaces de dek hockey.
Notons que le conseil municipal a adopté un règlement d'emprunt de 30 M$ pour le parc multisports. Une phase 2 pourra éventuellement suivre, incluant 4 courts de tennis supplémentaires, un chalet de services, de même que des sentiers et modules de jeu.
Il s'agira du second chantier majeur à être entrepris cet été, avec celui de la réfection des berges de la baie Saint-François.