Un 10e roman policier pour l'auteur Pierre Cusson
L'auteur Pierre Cusson, de Sainte-Martine, se passionne pour l'écriture depuis sa jeunesse. Bien qu'il n'ait publié son premier roman qu'après sa retraite prise en 2009, le prolifique romancier présente ces jours-ci son 10e roman intitulé «Au nom de Claire».
Publié aux éditions De l'Apothéose, cet ouvrage de 282 pages demeure dans le style qu'il préconise, «le roman policier sombre», dit-il. Un style qui lui a inspiré neuf autres romans qui se sont tous vendus à plus de 600 exemplaires.
Au nom de Claire raconte l'histoire de Claire Chagnon, une fan finie de l'équipe de football locale. Lorsque les joueurs célèbrent leur dernière victoire à L’Intello, un bar de la région, la jeune fille est prise à partie, alors que l'alcool coule à flots, que les esprits s’échauffent, que la fête dégénère. Après avoir été sauvagement battue et violée par cinq membres de l'équipe, elle est abandonnée dans un sous-bois. Mais même lorsqu'interrogée par des policiers, elle refuse catégoriquement de porter plainte contre ses agresseurs. « Le dossier est clos. Les violeurs s’en tirent à bon compte… pour l’instant.»
Même si l'histoire n'est pas sans rappeler celle des joueurs d'Équipe Canada junior 2018 accusés d'agression sexuelle, Pierre Cusson assure qu'il l'a écrite bien avant que n'éclate ce scandale en 2022.
En fait, l'action de tous les romans qu'il a écrits se déroule au Québec, sous le coup de l'inspiration du moment. «Une fois que l'inspiration me vient, j'y pense jour et nuit», confie-t-il. Cette passion littéraire fait maintenant du retraité de la conserverie de Sainte-Martine un auteur reconnu dans le style thriller policier québécois.
Au nom de Claire sera disponible sous peu dans le réseau Les Libraires. L'auteur prendra également part à certains salons du livre, dont celui de Sherbrooke et attend une réponse pour celui du Roussillon, auquel il a participé dans le passé.