Un adolescent avec les cheveux longs, ça peut sembler anodin. Toutefois, lorsque William Jean explique pourquoi il a fait pousser sa tignasse pendant 4 ans, on ne peut que l’admirer.
C’est en regardant le Téléthon Enfant soleil et d’avoir vu des enfants qui ont perdu leurs cheveux lors des traitements de chimiothérapie que William a décidé de s’impliquer.
«Je me suis dit que je ferais pousser mes cheveux très très longs et que je les donnerais à un organisme qui fait des prothèses capillaires. C’est ma façon d’apporter ma contribution et d’apposer un baume sur la souffrance des enfants malades», confesse l’adolescent de 14 ans.
William Jean est passé sous les ciseaux d’une coiffeuse le jeudi 16 juillet. Sa mère, Katy Décosse explique que la procédure pour récupérer les cheveux coupés et les acheminer à la Société canadienne du cancer est stricte (SCC). «Les cheveux doivent être ramassés immédiatement. Par la suite, le délai maximum pour que les cheveux soient livrés à la SCC est de trois jours. Afin d’être certaine que ça se rendre à temps, j’ai décidé d’avoir recours à un service de transport», de dire Mme Décosse.
Celui qui depuis un certain temps se faisait appeler «Boucle d’or» informe que ses cheveux reviendront longs. «Oui, il y a des inconvénients. J’avais les cheveux continuellement dans le visage. Je suis gardien de but et sous mon masque, les partisans des équipes adverses croyaient que j’étais une fille, rigole William. Mes amis trouvaient mon idée un peu folle et ils me disaient qu’ils ne feraient jamais cela. Par contre, je viens de me faire couper les cheveux et je sais déjà que je vais les faire repousser pour éventuellement refaire la même chose, soit un don de ma chevelure pour en faire des prothèses capillaires pour les enfants malades.»
